Leçon d'adieu Pr Pugin

26.06.2024 12:30 – 13:30

«Un parcours intensif»

La médecine intensive, qui a récemment pris sa place en tant que discipline médicale à part entière, a pour mission la prise en charge à l’hôpital des malades dont la vie est en jeu.

Lors de sa conférence, le professeur Jérôme Pugin retracera son parcours en médecine intensive et les recherches qu’il a menées dans ce domaine. Il a notamment étudié les complications infectieuses des personnes hospitalisées aux soins intensifs et démontré l’apport de différentes techniques pour le diagnostic de la pneumonie associée à la ventilation mécanique et l’utilité de certains antibiotiques topiques en prévention. Dans un volet de recherche plus fondamental, mené à l’Institut de recherche de Scripps, aux États-Unis, il a découvert les mécanismes d’activation des cellules immunitaires par l’endotoxine bactérienne à l’origine du sepsis, une réponse inflammatoire généralisée associée à une infection grave et potentiellement mortelle.

De retour à Genève, Jérôme Pugin crée un laboratoire de recherche fondamentale, soutenu par la Fondation Cloëtta et le FNS, dédié aux soins intensifs affiliés au Département de microbiologie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’UNIGE afin de poursuivre ses recherches sur les interactions entre les molécules de l’hôte et les pathogènes. Il a par la suite décrypté les mécanismes moléculaires à la base de l’inflammation des poumons des patients et patientes sous ventilation mécanique. Des aspects importants de sa recherche ont aussi été de démontrer l’utilité de biomarqueurs dans la gestion des états infectieux graves, d’une approche « qualité » dans la prévention des pneumonies et dans la gestion de la crise du COVID-19 aux soins intensifs.

Bâtiment: HUG

Auditoire Jenny
(sur inscription)

Décanat Faculté de médecine