La nature insaisissable du désir sexuel

25.04.2024 18:15 – 19:45

Le cycle de conférences de PhilEAs, association des étudiant-e-x-s en philosophie, s'achève avec la conférence de Mathilde Cappelli, chercheuse à Genève au sein du groupe de recherche Thumos sur les émotions, les normes et les valeurs. Voici le résumé de sa présentation:

Dans cet exposé je tenterai d’apporter des réponses à la question de la nature du désir sexuel.

Je commencerai dans un premier temps par rejeter deux définitions principales du désir sexuel avancées dans la littérature philosophique, à savoir l’idée selon laquelle le désir sexuel est i. l’excitation sexuelle et ii. le désir d’activités sexuelles. Je me tournerai ensuite vers la littérature consacrée à la nature du désir en général afin de mieux saisir celle du désir sexuel. Je proposerai alors, dans un troisième moment, de distinguer ce que j’appellerai désir passionné et désir dépassionné et soutiendrai que le désir sexuel est un désir passionné, nécessairement phénoménologiquement chargé.

Bâtiment: Bâtiment des Philosophes

PHIL201