"Plan cantonal de promotion de la santé et de prévention 2024-2028" - "L'accès aux médicaments sous le prisme du diabète de type 1"

"Plan cantonal de promotion de la santé et de prévention 2024-2028" - "L'accès aux médicaments sous le prisme du diabète de type 1"

14.05.2024 11:45 – 13:45

« Plan cantonal de promotion de la santé et de prévention 2024-2028 »

À Genève, la planification sanitaire et la coordination en matière de promotion de la santé et de prévention repose notamment sur le développement et la mise en œuvre d'un plan cantonal de promotion de la santé et de prévention (PSP). Inscrit dans la loi sur la santé du 7 avril 2006, ce document détermine les besoins de la population et définit les mesures propres à les satisfaire. Sa mise en œuvre relève de la responsabilité du département chargé de la santé, en collaboration avec les autres instances concernées.

Pour adapter les priorités de santé publique à l'évolution du contexte socio-démographique et sanitaire, le Conseil d'Etat a institué un comité de pilotage interdépartemental et une commission scientifique PSP. L'objectif final étant d’agir de manière concertée pour augmenter l’espérance de vie en bonne santé et favoriser la qualité de vie et le bien-être de la population.

Le plan PSP 2024-2028 propose 64 actions. Ce plan d'action multisectoriel entend agir sur l’ensemble des éléments qui ont une influence sur la santé, qu’ils soient environnementaux, comportementaux ou socio-économiques. Il s’appuie sur des notions telles que la santé vue comme un bien commun et la salutogenèse. Il se fonde également sur une vision systémique associant les modèles intégrés « One Health » et « Heath in All Policies » qui prennent en compte l’ensemble des déterminants de la santé. Les actions décrites dans le plan PSP 2024-2028 s’articulent autour de huit axes d’intervention et d’un axe transversal.

"L'accès aux médicaments sous le prisme du diabète de type 1"

Présentation sur la problématique de l’accès aux médicaments en utilisant l’insuline comme exemple. Cette présentation examinera les défis persistants liés à l'accès à l'insuline dans les pays à revenu faible et intermédiaire en exposant les divers facteurs qui entravent l'accès à ce médicament vital pour les personnes atteintes de diabète. Cette intervention posera certaines questions sur les rôles de différentes parties prenantes et leurs rôles dans cette problématique complexe en faisant le lien avec les solutions apportées pour le VIH/SIDA.

Lieu

Bâtiment: Campus Biotech

Institut de santé globale, salle de réunion G6-02

Organisé par

Institut de santé globale

Intervenant-e-s

Marie Leocadie, PhD Santé publique, DMS, secteur prévention et promotion de la santé
David Henri Beran, Professeur Assistant, HUG, Université de Genève

entrée libre

Classement

Catégorie: Colloque

Inscription

Date limite d'inscription: 13.05.2024

inscription obligatoire
Le colloque est gratuit.
Certificat 2 crédits FMH formation continue payant, CHF 25.-.

Plus d'infos

www.unige.ch/medecine/isg/isg-events/colloques-de-lisg

Contact: missing email

Fichiers joints

Colloque_ISG_14MAY_LeocadieM_BeranD.pngColloque_ISG_14MAY_LeocadieM_BeranD.png459.1 Kb