Au cœur de l'image
30.09.2024 20:30 – 16.12.2024 22:30
Proposé par le Ciné-club universitaire de Genève
Le cinéma est un art de l’image. Lumière, couleurs, contrastes, cadrage, composition… Dans chaque film, le ressenti du public est lié au travail et aux choix d’une personne occupant un rôle clé, mais souvent méconnu : le directeur ou la directrice de la photographie. C’est à ce travail de l’ombre – et de la lumière ! – que ce cycle entend rendre hommage. Les séances en sont structurées par paires de films, chacune mettant en avant un aspect différent de cette profession du cinéma : de l'impact d'une personnalité spécifique sur l'esthétique du film – Christopher Doyle, Asakazu Nakai – à l'utilisation de certaines techniques cinématographiques, comme le traitement des contrastes, du noir et blanc, ou l’utilisation du Steadicam. La sélection proposée souligne la diversité des approches possibles et met en évidence l’influence d’un rôle parfois oublié par le public, pourtant essentiel pour conférer à chaque film l’identité qui lui est propre.
Tarifs détaillés et billetterie en ligne sur le site du Grütli.
Lieu
Cinémas du Grütli
(2 séances à Uni Mail)
Organisé par
Ciné-clubSous-événements
30.09.2024 20:30 – 22:30
Proposé par le Ciné-club universitaire de Genève R MX/USA, 2018, NB, DCP, 2h15, vo st fr | 16 ans/16 ans INT Yalitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey Photo Alfonso Cuarón Cleo travaille en tant que domestique au sein d’une famille de classe moyenne supérieure dans le quartier Colonia Roma à Mexico. Le film suit son quotidien, affecté tant par le contraste des classes sociales que par le contexte politique du Mexique des années 1970. Alfonso Cuarón signe un film très personnel, qui reconstitue rigoureusement le contexte dans lequel il a grandi. Avec ce film en noir et blanc, le réalisateur enveloppe son récit personnel, politique et sociologique d’un esthétisme qui ne laisse pas indifférent. En partenariat avec le festival Caramelo y Limón. Entrée libre
07.10.2024 20:00 – 22:00
Proposé par le Ciné-club universitaire de Genève R VN, 2018, Coul., DCP, 1h36, vo st fr | 16 ans/16 ans INT Hong Chuong Nguyen, Long Le Vu, Nu Yên-Khê Tran Photo Chananun Chotrungroj Dans le Vietnam rural, May, 14 ans, devient la troisième épouse d'un propriétaire terrien et découvre ce que signifie être une femme. Entre caresses et tendresse, peur et jalousie, les trois femmes savent quel est leur rôle : donner naissance à un garçon. À travers la quiétude de la vie domestique, la routine est peinte par la découverte de May de son destin de femme, mais aussi, dans l'ombre et la confusion, de sa sexualité de jeune fille, entre amours secrètes et désirs prohibés. En partenariat avec le festival Everybody's Perfect. Attention, séance à 20h à Uni Mail, salle MR380. Entrée libre
16.10.2024 20:30 – 22:30
En présence d'Agnès Godard R FR, 1999, Coul., BD, 1h32, vo (fr) | 12 ans/14 ans INT Denis Lavant, Michel Subor, Grégoire Colin Photo Agnès Godard Le sergent-major Galoup, membre de la Légion étrangère française, devient obsédé par le jeune et charismatique soldat Sentain. Avec pour arrière-plan les paysages arides de Djibouti, le film explore la discipline militaire et la jalousie. Le film offre une représentation unique de la vie militaire avec des images visuellement saisissantes. La photographie d'Agnès Godard, distinguée par plusieurs prix internationaux, crée une atmosphère contemplative et mémorable. Le Ciné-club accueillera Agnès Godard qui nous fera l'honneur d'assister à la séance et prendra part à une discussion après le film.
22.10.2024 20:30 – 22:30
Proposé par le Ciné-club universitaire de Genève R USA, 1948, NB, BD, 1h19, vo st fr | 12 ans/12 ans INT John C. Higgins, Crane Wilbur, Harry Essex Photo John Alton Alors qu’il termine son service, un policier de Los Angeles surprend un homme devant la vitrine d’un magasin d’électronique. Lorsque le policier lui demande ses papiers d’identité, l’inconnu lui tire dessus. Une chasse à l’homme est lancée. Présenté dans un style semi-documentaire pour rendre hommage au travail des policiers de Los Angeles, Il marchait dans la nuit est un film en noir et blanc qui brille par son image et ses jeux de lumière, magnifiquement élaborés par le chef opérateur John Alton.
28.10.2024 20:30 – 22:30
Proposé par le Ciné-club universitaire de Genève R URSS, 1960, NB, BD, 1h36, vo st fr | 12 ans/12 ans INT Innokentiy Smoktunovskiy, Tatyana Samoylova, Vasiliy Livanov Photo Sergey Ouroussevski Dans la taïga des plaines de Sibérie occidentale, un groupe de géologues a pour mission de découvrir des gisements de diamants. Mais un incendie envahit la forêt sibérienne et encercle les géologues. Le réalisateur Kalatozov et le directeur de photographie Ouroussevski présentent une lutte entre la nature et l’humain, livrant des images splendides de quatre éléments : la forêt infinie, les flammes, la rivière gelée et le ciel plein d’espoir.
11.11.2024 20:30 – 22:30
Proposé par le Ciné-club universitaire de Genève R JP, 1985, Coul., BD, 2h40, vo st fr | 14 ans/14 ans INT Tatsuya Nakadai, Akira Terao, Jinpachi Nezu Photo Asakazu Nakai, Takao Saitô, Shôji Ueda Ce drame épique est consacré à l'histoire de Hidetora Ichimonji, un seigneur de guerre qui divise son royaume entre ses trois fils, entraînant des rivalités et des luttes pour le pouvoir. Inspiré par le Roi Lear de Shakespeare, le film explore les thèmes de la trahison et de la folie dans le Japon médiéval. Le film illustre avec une grande richesse visuelle la décadence d'une dynastie familiale. Les performances de Tatsuya Nakadai et de Mieko Harada sont particulièrement marquantes, apportant une profondeur émotionnelle et une intensité dramatique à cette tragédie.
18.11.2024 20:30 – 22:30
Proposé par le Ciné-club universitaire de Genève R JP, 1961, Coul., BD, 1h43, vo st fr | 12 ans/14 ans INT Ganjirô Nakamura, Setsuko Hara, Yôko Tsukasa Photo Asakazu Nakai Manbei, veuf et ancien patron d’une brasserie de saké qu’il a confiée à son gendre, vit entouré de ses filles. Il mène secrètement une double vie : en cachette, il rend visite à une ancienne maîtresse, qui a une fille dont il est peut-être le père… La famille de Manbei n’approuve pas son attitude. Avec une mise en scène soignée et une superbe photographie en couleur, Ozu dépeint le Japon d’après-guerre qui se modernise, au niveau des mœurs comme sur le plan matériel. Sa chronique familiale passe du comique au tragique avec un certain détachement, mais la bienveillance n’en est jamais absente.
Birdman (Alejandro G. Iñárritu, 2014)
27.11.2024 20:30 – 22:30
Proposé par le Ciné-club universitaire de Genève R USA, 2014, Coul., BD, 1h59, vo st fr | 12 ans/16 ans INT Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton Photo Emmanuel Lubezki Riggan Thomson est un acteur à la carrière stagnante, surtout connu pour le super-héros qu’il a interprété par le passé : Birdman. Décidé à retrouver le succès, il enfile la triple casquette de scénariste, de metteur en scène et de comédien pour une adaptation d’une nouvelle de Raymond Carver à Broadway. Alejandro G. Iñárritu et ses scénaristes naviguent habilement parmi une variété de thèmes, en laissant volontairement planer une certaine ambigüité dans l’interprétation du film. Birdman réussit à dépeindre des personnages imparfaits et humains, grâce à un sens du dialogue et des performances mémorables.
02.12.2024 20:30 – 22:30
Proposé par le Ciné-club universitaire de Genève R URSS, 1985, Coul., BD, 2h22, vo st fr | 14 ans/16 ans INT Aleksey Kravchenko, Olga Mironova, Liubomiras Laucevicius Photo Aleksey Rodionov L'histoire suit Florya, jeune biélorusse pendant la Seconde Guerre mondiale, qui découvre les horreurs et la violence du conflit. À travers son regard, le film dépeint la lutte pour la survie dans un paysage dévasté par la guerre. Le film montre la guerre avec une brutalité et un réalisme marquants. Le travail méticuleux du chef opérateur Aleksei Rodionov associé à la mise en scène d'Elem Klimov rend le récit profondément touchant et mémorable.
09.12.2024 20:30 – 22:30
Proposé par le Ciné-club universitaire de Genève R HK, 2004, Coul., DCP, 2h09, vo st fr | 10 ans/16 ans INT Tony Leung Chiu-wai, Zhang Ziyi, Gong Li Photo Christopher Doyle De retour à Hong Kong, un écrivain se remémore les relations qu’il a eues avec les occupantes de la chambre 2046 d’un hôtel. En parallèle, il écrit un récit d’anticipation qui a lieu en 2046, et dont les personnages cherchent à découvrir une mystérieuse « chambre 2046 », dans laquelle on dit que rien ne change jamais. Le célèbre duo du réalisateur Wong Kar-wai et du directeur de la photographie Christopher Doyle a passé quatre ans à travailler sur ce film aux accents de science-fiction, pour un résultat visuellement surprenant, atmosphérique et mélancolique.
16.12.2024 20:30 – 22:30
Proposé par le Ciné-club universitaire de Genève R HK, 2002, Coul., BD, 1h39, vo st fr | 10 ans/12 ans INT Jet Li, Tony Leung Chiu-wai, Maggie Cheung Photo Christopher Doyle Chine, fin de la période des Royaumes combattants. Le souverain de Qin, qui souhaite unifier les sept États, est attaqué par des assassins. Un jour, un homme prétend avoir tué l’un des trois assassins les plus dangereux. Ravi, le roi le convoque au palais. Une bataille d’esprit et de courage commence alors. Ce film, controversé en Chine, a pourtant conquis par son utilisation audacieuse des couleurs. Le réalisateur a mis l’accent sur leur signification symbolique et leur expressivité subjective : à travers elles, des mots, des pensées et des émotions s'expriment, reflétant les enjeux et les conflits intérieurs des personnages.