Qui suis-je? Qui sommes-nous? Ethique et politique de l'identité
17.10.2024 18:00 – 20:00
Cette cérémonie Latsis 2024 aura lieu en l'honneur des quatres lauréates des Prix Latss universitaires 2024:
> Prof. Miriam Buiten, Université de Saint-Gall
> Prof. Yiwen Chu, École polytechnique fédérale de Zurich
> Dre Perrine Schumacher, Université de Genève
> Prof. Giulia Tagliabue, École polytechnique fédérale de Lausanne
La présentation des lauréates sera suivie de la conférence de KWAME ANTHONY APPIAH
En politique, les identités jouent un rôle particulièrement important dans nos relations avec les étrangers. Une identification nationale, un sentiment de fraternité avec des dizaines ou des centaines de millions de nos concitoyennes et concitoyens, peut nous inciter à donner de nous-mêmes; à l’extrême, cela peut amener certaines et certains à penser, comme Horace l’a dit, qu’il est doux et honorable de mourir pour sa patrie. Les gens meurent aussi pour leur foi, parce que l’essor de leur foi, comme la réussite de leurs enfants, sont suffisamment importants pour leur sentiment d’identité.
Bien que les identités jouent de nombreux rôles positifs dans nos vies éthiques, elles ont aussi, bien sûr, leurs dérives: elles peuvent nous fermer aux personnes porteuses d’autres identités, transformant le nationalisme en xénophobie. La sur-identification à une seule étiquette peut nous rendre réfractaires à manifester de la solidarité envers des personnes avec lesquelles nous partageons pourtant d’autres étiquettes: les conservateurs peuvent refuser de dialoguer avec des luthériens, des catholiques ou des concitoyennes et concitoyens dont ils et elles ne partagent pas les idées.
Ainsi, si nous devons reconnaître que les identités jouent un rôle crucial dans nos vies morales et sociales, nous devons les gérer avec soin si nous ne voulons pas que leurs nombreux avantages soient annihilés par leurs coûts potentiels. Dans cette conférence, Kwame Anthony Appiah esquissera ce que sont les identités et comment elles façonnent nos agissements, nos pensées et nos ressentis. Il proposera également quelques idées éthiques sur la manière de les gérer.
Lieu
Bâtiment: Uni Dufour
U600
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Conférence en anglais avec interprétation simultanée en français.
Organisé par
Rectorat et administration centraleIntervenant-e-s
Kwame Anthony Appiah, Professeur de philosophie et de droit, New York Universityentrée libre
Fichiers joints
A5_flyer_Latsis_2024_jm.pdf | 3.22 MB |