Encourager la participation dans le champ de l'éducation de l'enfance : la part des adultes
13.11.2024 18:00 – 19:30
La participation des enfants constitue un des droits fondamentaux définis dans la Déclaration des droits de l'enfant de 1989. Ce droit à une participation interroge les structures d'accueil de l'enfance et les pratiques mises en œuvre. Favoriser la participation implique d'aménager des opportunités pour permettre aux enfants de faire entendre leurs avis et d'en tenir compte dans les décisions à prendre. Une telle participation se réalise dans les interactions au quotidien et nécessite d'ajuster les fonctionnements institutionnels. Il s'agit de tenir compte des intérêts et des élans des enfants, mais également de leurs refus et de leurs résistances.
Quelle est la part des adultes dans ce processus de soutien à la participation des enfants ? Quels sont les liens entre les enjeux de la participation dans le champ de l'éducation de l'enfance et la formation des adultes ? La formation initiale et continue des éducatrices et éducateurs constitue un levier indispensable pour développer les compétences nécessaires à une observation fine des enfants et une reconnaissance de l'expression de leurs besoins, de leurs intérêts et de envies. Savoir offrir des ressources variées et créer les conditions permettant aux enfants d'élaborer et de rendre visibles leurs points de vue s'apprend à travers des processus de formation.
Pour pouvoir se déployer pleinement, la participation des enfants se construit collectivement par l'engagement de l'ensemble des acteurs et actrices, impliquant les adultes et les enfants. Il s'agit moins de « faire » participer les enfants que de construire un environnement participatif pour chacun·e. La cohérence d'une telle démarche implique de donner une voix aux enfants, à leurs parents ainsi qu'aux professionnel·le·s qui les entourent. Les démarches de recherches menées récemment dans le champ de l'éducation de l'enfance montrent ainsi les pistes, les défis et les obstacles ren- contrés lorsqu'il s'agit de renforcer la participation des éducatrices et éducateurs à des recherches interdisciplinaires et au développement de pratiques éducatives dans une perspective inclusive. D'autres travaux visent à créer des coopérations avec les parents et à favoriser leur participation à des recherches, en questionnant les conditions, modalités et effets de la participation parentale. Quant à la participation des enfants, de nombreuses recherches s'intéressent aux pratiques qui permettent d'entendre et d'impliquer les enfants dans leurs environnements au quotidien et dans la société dans son ensemble. Ainsi, ces différentes démarcheséclairent un éventail large de pratiques participatives menées dans des contextes variés. La conférence aura pour objectif de mettre en visibilité ces démarches participatives, qui impliquentà la fois les enfants, les familles, les professionnel·le·s et les acteurs institutionnels.
Florence Pirard est professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Liège, en Belgique, membre de l’unité de recherche RUCHE (Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education). Elle mène des recherches et intervient dans le domaine de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants depuis plus de trente ans en portant une attention particulière aux enjeux de professionnalisation et de qualité de services. Ses démarches participatives impliquent professionnels des services, de la formation et responsables politico-administratifs.
Sylvie Rayna, maître de conférences (honoraire de l’IFE-ENS de Lyon) en sciences de l’éducation, est associée au laboratoire EXPERICE-Université Sorbonne Paris Nord. Depuis le début des années 1970, ses études, son enseignement et son engagement dans le champ de la petite enfance s’appuient sur des méthodologies visuelles et des approches multivocales (recherches-actions avec l’équipe du CRESAS et les crèches parisiennes, enquêtes participatives nationales et comparaisons internationales amorcées au CRESAS puis développées à EXPERICE, croisant points de vue de professionnel.le.s, de parents, d’enfants ; accompagnement de documentations d’expériences (continuité 0-6 ans ; éveil culturel) et de voyages d’étude (Pistoia).
Marianne Zogmal est docteure en sciences de l’éducation et travaille comme collaboratrice scientifique dans l’équipe Interaction & Formation à l’Université de Genève. Ses travaux visent à relier les enjeux de la recherche sur le développement des compétences interactionnelles avec les réalités des pratiques professionnelles dans le champ de l’éducation de l’enfance. Elle s’intéresse notamment aux compétences des éducatrices et éducateurs de l’enfance déployées pour observer et attribuer une signification aux conduites des enfants. Par des démarches de formation basées sur l’analyse vidéo, elle cherche à favoriser l’émergence de postures analytiques tenant compte des points de vue des enfants et de l’ensemble des participant·e·s aux interactions.
Lieu
Bâtiment: Uni Mail
salle R280
Organisé par
Section des sciences de l'éducationIntervenant-e-s
Marianne Zogmal, Université de GenèveFlorence Pirard, Université de Liège
Sylvie Rayna, Université Sorbonne Paris Nord
entrée libre
Classement
Catégorie: Conférence
Inscription
Date limite d'inscription: 11.10.2024
Inscription en ligne : https://formulaire.unige.ch/outils/limesurveyfac/fapse/index.php/848652?lang=fr