Spiritualités en dialogue
25.02.2025 – 21.05.2025
Organisé par
Faculté de théologieentrée libre
Classement
Catégorie: Cours public
Fichiers joints
![]() | depliantA5_spi_en_dialogue_web.pdf | 582.5 Kb |
Sous-événements
25.02.2025 18:30 – 19:30
Inscription : https://unige.zoom.us/webinar/register/WN_pupb7EVGS3C5vYSesw6x8g Lia Antico, PhD, est chercheuse postdoctorale au Mindfulness Center de l’Université Brown. Elle enseigne le cours de Neurosciences de la Méditation et ses recherches portent sur le burnout, l'anxiété et leurs mécanismes neuronaux, en particulier sur les interventions basées sur la pleine présence pour le bien-être au travail. Enseignante qualifiée du programme Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR), elle anime des pratiques de pleine présence dans des contextes à la fois laïques et spirituels et explore les pratiques contemplatives à travers différentes traditions. Adolescent, Lama Djinpa Lodreu (Jean-Marc Falcombello) découvre le bouddhisme et prend refuge peu de temps après, en 1981 à Genève, auprès de Lama Teunsang qui deviendra son maître. Dès la fin des années 80 il se met à la traduction orale des enseignements dispensés par les maîtres de la lignée Kagyu. Parallèlement à ce chemin spirituel, il entre à la Radio Suisse Romande comme reporter et producteur, où il travaille pendant 24 ans. En 2015, il quitte la Radio pour se préparer à l’accomplissement d’une retraite de longue durée, de août 2016 à juin 2020. À la suite de cette période, Lama Teunsang le nomme lama responsable du Centre bouddhiste Kagyu de Genève.
26.02.2025 18:30 – 19:30
Inscription : https://unige.zoom.us/webinar/register/WN_MC2O-F4fQEm1a2MI8TGQEQ Xavier Gravend-Tirole est professeur d’éthique et spiritualité à l’Université de Montréal. Théoricien et praticien, travaillant à la croisée de la théologie et de la philosophie, inspiré par la philosophie de terrain et la critique sociale, ses travaux examinent les questions spirituelles à l’aune des multiples défis que rencontre le monde contemporain : crise écologique, enjeux identitaires, penser la modernité et ses avatars, théorisation du spirituel, etc. Kristof-Lardet est éco-journaliste, accompagnatrice éco-spirituelle, autrice : Sur la Terre comme au Ciel, lieux spirituels engagés en écologie (Labor et Fides, 2019). Elle est également co-fondatrice du Réseau des Ecosites Sacrés, de Chrétiens unis pour la Terre, de l’association AnimaTerra et de la plateforme Vivre Reliés qui publie la revue numérique « Esprit de Nature ». Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture, la facilitation d’ateliers de Travail qui Relie, l’immersion sensible en nature, l’accompagnement des centres spirituels sur l'écologie....
12.03.2025 18:15 – 19:30
Jacques Besson est médecin, psychiatre, addictologue, ancien chef du Service de psychiatrie communautaire, Département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), jusqu’au 31 juillet 2018. Actuellement il est professeur honoraire de l’Université de Lausanne (UNIL) et professeur invité à l’Institut des Humanités en médecine de la Faculté de biologie et de médecine (FBM). Son intérêt pour la psychiatrie communautaire et la santé mentale l’a porté à étudier depuis de nombreuses années les rapports entre psychiatrie et religion et entre neurosciences et spiritualité.
21.05.2025 18:15 – 19:30
Lionel Obadia est professeur d’anthropologie à l’Université de Lyon 2. Rattaché au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), ses recherches ont d’abord porté sur l’anthropologie des religions asiatiques en contexte de globalisation, la magie et la sorcellerie dans l’Occident moderne, et la spiritualité d’Auroville, en Inde du Sud. Depuis le milieu des années 2010, il se consacre à l’anthropologie de la high-tech, de l’Intelligence artificielle et de la robotique, et des imaginaires technoculturels en général. Il est l’auteur de dix livres, dont, parmi les plus récents : La sorcellerie, mythes et réalités (Le Cavalier Bleu, 2022), La spiritualité (La Découverte, 2023), Idées reçues sur les Zombies (Le Cavalier Bleu, 2023), l’Au-delà. Penser la vie après la mort, à travers l’histoire et les cultures (Eyrolles, 2024).