Le voisinage pour construire une histoire commune au sein d’un quartier

Le voisinage pour construire une histoire commune au sein d’un quartier

16.04.2025 18:15 – 19:45

Dans le cadre du Forum de recherche sociologique 2025 - ESPACES ET MATÉRIALITÉS DU VIEILLISSEMENT

Le voisinage pour construire une histoire commune au sein d’un quartier - par Ulrike Armbuster Elatifi

L’espace urbain représente une épreuve pour les personnes âgées, en raison des nombreux obstacles architecturaux et d’aménagement qui le parsèment. Bien que des efforts soient déployés par les urbanistes pour concevoir des quartiers plus inclusifs, ces initiatives bénéficient encore peu aux personnes âgées. Ces dernières restent majoritairement installées dans leurs quartiers ou immeubles de longue date, souvent peu adaptés aux besoins liés à l’avancée en âge. La conférence explorera la dimension sociale de l’habiter à travers des exemples concrets, en mettant en avant les expériences des personnes âgées face aux obstacles du quotidien dans la ville, mais aussi les stratégies qu’elles développent pour maintenir leurs liens sociaux. Dans ce contexte, le voisinage joue un
rôle essentiel. Ce réseau de proximité, qui s’étend au-delà de l’immeuble jusqu’au quartier, contribue à la construction d’une histoire collective entre les habitant-es.

Le voisinage pour construire l’habitat - par Jose Antonio Garcia Carrera

Aujourd’hui, l’habitat est encore construit par un imaginaire d’où les seniors sont absentes et absents. Il est standardisé, homogénéisé, rigide et basé sur un ordre utilitaire et probablement (dys) fonctionnel. Le rapport « Accessibilité(s) seniors à Genève – Plus que la norme » rédigé par la commission habitat senior de la Plateforme du réseau seniors Genève interroge l’aménagement du territoire ainsi que les accessibilités (architecturale, financière, administrative ou légale) au regard de quatre types de logements et propose des améliorations bénéficiant à toutes et tous. Au travers de divers constats émerge la question de la métamorphose de l’environnement construit pour qu’il parvienne par la participation inclusive à la réalisation d’un habitat agile.

Lieu

Bâtiment: Uni Mail

MR170

Organisé par

Faculté des sciences de la société
Département de sociologie
Institut de recherches sociologiques

Intervenant-e-s

Ulrike Armbuster Elatifi, Maîtresse d’enseignement à la Haute école de travail social (HETS, HES-SO Genève)
Jose Antonio Garcia Carrera, Architecte
Irina Ionita, Discutante - Irina Ionita, secrétaire générale de la Plateforme du réseau seniors Genève

entrée libre

Classement

Catégorie: Conférence

Plus d'infos

www.unige.ch/sciences-societe/socio/enseignements/master/forum-de-recherche/f...

Contact: missing email

Fichiers joints

5_A5-ForumSocio_2025_16042025.pdf2.74 MB