La transition écologique - une question d'argent ?

La transition écologique - une question d'argent ?

20.03.2025 18:00 – 20:00

Dans les débats économiques, la transition écologique est souvent présentée comme un coût financier, un investissement nécessaire pour lequel il faudrait mobiliser l'argent de diverses manières : impôts, dette publique ou encore incitations pour les investisseurs privés. Le modèle de William Nordhaus, récompensé par un Nobel en économie pour son traitement de la question climatique, réduit l'enjeu à des coûts : d'une part ceux du dérèglement climatique et d'autre part ceux des investissements visant à l'endiguer ou s'y adapter.
Si la question de l'argent n'est pas anodine, les enjeux de la transition sont loin de s’y réduire. Le but de cette séance est d’aborder la question par un autre bout : celui des infrastructures et de la production comme processus physique. Nos sociétés reposent en effet sur des infrastructures – usines, villes, routes, moyens de transports – crées dans et pour une économie fossile. Pour les en sortir, il faudra du savoir-faire, des ressources, du travail. Les limites risquent d’être davantage physiques – extrait-on, raffine-t-on assez de métaux rares ? A-t-on assez de main d’œuvre formée pour la rénovation thermique des bâtiments ? – que financières.
À travers une présentation sur la base de l’article « The problem of financing economic development » écrit par Michał Kalecki en 1954 (lien ci-dessous pour les motivé-es) et une discussion autour, cette séance visera à explorer des manières de penser ces questions.
Lien vers l’article (lecture tout à fait optionnelle, l’article est très bon mais aussi potentiellement technique pour celleux qui n’ont pas l’habitude de l’économie) : https://www.jstor.org/stable/29792981

Lieu

Bâtiment: Uni Mail

M5050

Organisé par

AEHES – Association des étudiant-es en histoire économique et sociale
Rethinking Economics Geneva (RE Genève)

entrée libre

Classement

Catégorie: Atelier

Mots clés: Economie, économie écologique, écologie

Plus d'infos

Contact: missing email