Sujets et terrains sensibles: que fait la controverse aux enquêtes sociologiques?

Sujets et terrains sensibles: que fait la controverse aux enquêtes sociologiques?

10.04.2025 09:30 – 17:00

Inscription gratuite mais obligatoire à l'adresse de contact.

***********************

L’actualité politique et scientifique et le renforcement parfois à grands traits de polémiques autour des questions éducatives et de jeunesse encouragent les milieux scientifiques à s’emparer de controverses présentes à la fois dans les espaces publics et académiques. Il s’agit d’en travailler les enjeux en termes de sens politique et de construction des professionnalités scientifiques et éducatives. Ces questions sont particulièrement vives en ce qui concerne les espaces sociaux relégués et stigmatisés.

Au-delà des tentatives de discréditation d’une partie des recherches critiques en éducation, que nous apprend l’analyse de ces critiques et de ces controverses ? Comment illustrent-elles la construction de champs scientifiques dans certains rapports de pouvoir ? Comment reconfigurent-elles les postures de recherche à différents moments de la professionnalité académique ? Comment et pourquoi les espaces éducatifs sont-ils particulièrement concernés et comment ils peuvent l’être de manière plurielle? Autant d’éléments qui doivent interroger la professionnalité des acteurs en éducation, en particulier des chercheur.e.s.

C’est pourquoi cette journée d’étude, organisée par le Groupement d’intérêt scientifique PROSON, à l’Université de Genève, qui fait suite à celle du 5 février dernier co-porté par l’Institut français de l’éducation et par la mission recherche de l’Inspé de l’académie de Lyon, entend réfléchir à ce que font les controverses aux enquêtes sociologiques et aux enseignements qu’il est possible d’en tirer pour les travaux en éducation.

Conformément au fonctionnement du GIS PROSON depuis sa création en 2020, cette journée le fait avec des chercheur.e.s de générations différentes et en plusieurs temps.

La matinée sera consacrée à un retour d’expériences de la part de jeunes chercheu.r.es ayant été confronté.e.s à ces enjeux et controverses d’un point de vue scientifique, politique et éthique, suivi d’une conférence en lien avec l’éthique dans la recherche.
L’après-midi verra se succéder deux conférences suivies d’échanges au sujet de recherches récentes posant des objets sensibles et des ateliers de jeunes chercheur.e.s mettant au travail les enseignements de la journée. Matin et après-midi, des temps de synthèses proposés par des chercheur.e.s confirmé.e.s structureront les réflexions.

Lieu

Bâtiment: Les Maraîchers

Rue des Maraîchers 13/13bis, 1205 Genève
Salle 201

Organisé par

Section des sciences de l'éducation

Intervenant-e-s

Maïtena Armagnague, FPSE, UNIGE
Dina Djelil, Université Paris Cité
Maudèz Ritter, FPSE, UNIGE
Alexandra Vié, Laboratoire d'innovation sociale HC ECRAC
Sigolène Couchot-Schiex, Cergy Paris Université
Marta Roca i Escoda, Université de Lausanne
Solène Brun, CNRS-IRIS
Claire Cosquer, FNS-UNIL
Maira Mamede, Laboratoire Circeft-Escol
Stéphanie Rubi, Université Paris Cité
Benjamin Moignard, Cergy Paris Université
Xavier Pons, Université Claude Bernard Lyon 1
Olivia Vernay, Pro Mente Sana et Collège de Rétablissement
Olivia Danglades, Cycle des Voirets
Hugo Fourcade, Université de Bordeaux
Claire Cossée, Upec-Lirtes

entrée libre

Classement

Catégorie: Journée d'étude

Plus d'infos

www.unige.ch/fapse/actualites/archives/2025/sujets-terrains-sensibles/

Contact: missing email

Fichiers joints

Affiche_sujets_terrains_sensibles_10_04_25.pdf1.04 MB
Programme_Sujets_terrains_sensibles_10_04_25.pdf75.6 Kb