Les 3Rs au quotidien : des exemples de succès

Les 3Rs au quotidien : des exemples de succès

12.06.2025 14:15 – 18:00

L'intégration de nouvelles technologies dans des projets de recherche utilisant des animaux permet d’en réduire le nombre en remplaçant une partie des expériences in vivo par des expériences in vitro ou en augmentant la quantité d’information tirée d'une seule expérience. Dans l'esprit du principe des 3Rs (Replace, Refine, Reduce), cette conférence présente plusieurs nouvelles technologies disponibles à l'Université de Genève.

Une demande d’accréditation de cette conférence comme formation continue en expérimentation animale a été déposée auprès des autorités.

Cette conférence est organisée avec le soutien du Réseau des animaleries lémaniques (RESAL) et de la Société Académique de Genève (SACAD).

14:15 – 15:00
Découvrez la plateforme TEO : l’ingénierie tissulaire et la technologie des organoïdes s'implantent à l'Université de Genève
Dre Marisa Jaconi-Dévaud

La Dre Jaconi-Dévaud est la co-responsable de la plateforme de Tissue Engineering & Organoid Technology Platform (TEO) récemment implantée à l’Université de Genève. Cette plateforme soutient le développement rapide de technologies basées sur les sphéroïdes, les organoïdes et les tissus issus de la bio-ingénierie (impression 3D, hydrogels).

15:00 – 15:40
Exploration de modèles non animaux dans l'étude de l'angiogenèse : vers des approches éthiques et efficaces
Dre Sarah Berndt – RegenLab

La Dre Berndt est la responsable de la recherche en thérapie cellulaire dans l’entreprise RegenLab. Elle a développé des modèles pour analyser l’angiogénèse qui ne nécessitent pas de tissus animaux et présentera ses résultats.

15:40- 16:00 Pause café

16:00 – 16:50
Le modèle in ovo de la membrane chorioallantoïque (CAM) : méthodologie, applications et imagerie
Dr Didier Colin et Olivia Bejuy

Le Dr Colin et Mme Béjuy sont respectivement responsables de la Plateforme d'Imagerie Préclinique du Petit Animal (PIPPA) & du CIBM Centre d'Imagerie Biomédicale, Section PET HUG-UNIGE. Il et elle viendront présenter de concert leur expérience avec le modèle de poulet in ovo et le service offert à la communauté genevoise afin que cette méthode alternative soit intégrée davantage dans les projets de recherche.

16:50-17:50
L’utilisation de C. elegans dans la recherche biomédicale.
Dre Julie Vérièpe

La Dre Vérièpe travaille comme maitre-assistante dans un laboratoire de pharmacognosie spécialisé dans la recherche de traitements contre le cancer. Elle utilise, entre autres modèles, le nématode C. elegans. Elle nous présentera l’utilité de ce modèle pour l’étude de l’autophagie, un processus indispensable aux cellules tumorales.

17:50-18:00
Questions et conclusions

Lieu

Bâtiment: CMU

Auditoire Alex F. Müller
Centre Médical Universitaire (CMU)
1, rue Michel Servet
1211 Genève 4

Organisé par

Expérimentation animale

Intervenant-e-s

Marisa Jaconi-Dévaud, Plateforme TEO pour l'ingénierie tissulaire et la technologie des organoïdes
Sarah Berndt, RegenLab
Didier Colin, Plateforme d'Imagerie Préclinique du Petit Animal
Olivia Bejuy, IBM Centre d'Imagerie Biomédicale, Section PET HUG-UNIGE
Julie Vérièpe, Université de Genève
Patrycja Nowak-Sliwinska, Modératrice, Université de Genève

entrée libre

Classement

Catégorie: Conférence - débat

Mots clés: expérimentation animale, 3R

Plus d'infos

www.unige.ch/recherche/expanim/description

Contact: missing email