Table ronde avec la Dre Joanne Liu autour de son livre L’Ébola, les bombes et les migrants
17.06.2025 11:45 – 13:45
Dans un monde marqué par l’obsession sécuritaire depuis les attentats du 11 septembre 2001, la solidarité face aux crises humanitaires s’est fragilisée. Dans L’Ébola, les bombes et les migrants, la Dre Joanne Liu revient sur trois situations majeures où la réponse internationale a manqué d’humanité, privilégiant la sécurité intérieure au détriment des populations directement touchées. Son livre est un appel fort à reconnaître notre humanité commune.
Pédiatre urgentiste, la Dre Liu a mené près de trente missions humanitaires avec Médecins Sans Frontières depuis 1996. Présidente internationale de MSF de 2013 à 2019, elle a été une voix majeure lors de l’épidémie d’Ébola, des attaques contre les hôpitaux en zones de guerre et de la crise migratoire mondiale.
L'assemblée sera invitée à poser ses questions et échanger directement avec la Dre Liu. La table ronde sera animée par des étudiants et des médecins en santé publique : Elisabetta Eriu, Elsa Gaillard, Rosemary Jouhaud, Roberta Petrucci,
Audrey Pouvrasseau et Arnold Sulu.
Lieu
Bâtiment: Campus Biotech
Auditorium - Campus Biotech
Organisé par
Institut de santé globaleIntervenant-e-s
Joanne Liu, Professeur à l'École des populations et de la santé mondiale de l'Université McGill. Directeur du laboratoire de préparation aux pandémies et aux urgences sanitaires (PERL)entrée libre
Classement
Catégorie: Colloque
Inscription
Date limite d'inscription: 16.06.2025
Inscription gratuite mais obligatoire
Fichiers joints
Colloque_ISG_14MAY_AAzman.png | 431.5 Kb |