Disparition forcée et Impunité. Le cas Colonia Dignidad et le Plan national de recherche des disparus au Chili
22.05.2025 18:15 – 21:00
L’histoire récente du Chili est fortement marquée par la dictature civico-militaire du général Augusto Pinochet qui a duré 17 ans. Aujourd’hui encore, les familles des victimes continuent inlassablement leurs combats contre l’impunité. En matière de disparition forcée, les chiffres officiels font état de 1’469 personnes victimes pour la période comprise entre le 11 septembre 1973 et le 10 mars 1990. Jusqu'à présent les restes de 307 personnes portées disparues ont été identifiés, ce qui ramène à 1’162 le nombre de victimes détenues ou exécutées dont le corps n'a pas encore été retrouvé. En août 2023, par le biais du Plan national de recherche vérité et justice (PNR), l’Etat chilien s’engage à mettre à disposition de nouveaux moyens pour élucider les circonstances entourant les disparitions forcées et/ou les décès des victimes de la dictature.
La société civile chilienne a eu un rôle crucial dans la promotion des droits humains et la quête de justice. Les associations des familles des victimes de disparition forcée sont à la fois les témoins du passé et les vecteurs des revendications présentes. Pour cette raison, elles doivent être les interlocutrices centrales de la diaspora chilienne et des experts internationaux pour la réussite effective du PNR et faire reculer le système d’impunité de manière effective.
A travers cette activité, nous commémorons également la disparition d’Alexei Jaccard, étudiant suisso-chilien, enlevé en mai 1977 à Buenos-Aires et assassiné par la dictature chilienne dans le cadre de l’Opération Condor.
Lieu
Bâtiment: Uni Mail
salle MS 160
Organisé par
Centres et institutsIntervenant-e-s
Gabriella Citroni, Groupe de travail des Nations unies sur les disparitions forcées ou involontairesMargarita Romero, Association pour la mémoire et les droits humains Colonia Dignidad
Paola Peebles Vlahovic , Association pour la mémoire et les droits humains Colonia Dignidad
entrée libre
Fichiers joints
Disparus_1_22_5_25.jpeg | 654.1 Kb |