«Réduire les conséquences des lésions cérébrales chez l’enfant»
30.09.2025 12:30 – 13:30
Les conséquences des lésions cérébrales sur le cerveau en développement peuvent avoir un impact dramatique sur toute la vie des enfants qui en ont souffert. Afin de prévenir – ou au moins en limiter les effets délétères – le corps médical table sur des interventions précoces et intensives. Mais il faut pour cela faire correspondre les lésions et les altérations du développement observées en clinique.
La mise au point d’un nouveau modèle de lésion cérébrale dans un modèle animal a ainsi permis d’établir les corrélations entre les lésions et les altérations du développement cérébral chez les nouveau-nés prématurés. L’imagerie par résonnance magnétique à haut champs a permis de mieux décrire les lésions cérébrales des prématuré-es et d’étudier des interventions neuroprotectrices. Ainsi, la lactoferrine, une protéine naturelle du lait, présente des propriétés multiples qui agissent contre les mécanismes délétères associées à l’hypoxie-ischémie, l’inflammation et le retard de croissance cérébral. Elle permet de réduire la mort neuronale, l’inflammation et le stress oxydatif, et ainsi diminuer la lésion cérébrale et améliorer la fonction neurologique.
Dans les cas les plus graves avec paralysie cérébrale, la neuroprotection cède le pas à d’autres interventions basées sur la capacité de plasticité du cerveau. La neuro-réhabilitation sensori-motrice précoce et intensive vise alors à récupérer les fonctions motrices et cognitives nécessaires au quotidien. Des études conduites chez des rats ont permis de montrer une amélioration fonctionnelle au niveau de la marche et de la connectivité cérébrale. Ces résultats encourageants ont été confirmés chez des enfants par de premières études cliniques.
Lors de sa conférence, Stéphane Sizonenko abordera les particularités des lésions du cerveau en développement et les stratégies thérapeutiques novatrices qui permettront aux enfants de vivre leur vie le mieux possible.
Lieu
Bâtiment: CMU
Auditoire Renold (sur inscription)
Organisé par
Décanat Faculté de médecineIntervenant-e-s
Pr Stéphane SIZONENKO, Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique, Faculté de médecine UNIGE & Médecin adjoint agrégé, Service de développement et croissance, Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, HUGentrée libre
Fichiers joints
![]() | AfficheA3_LI_Sizonenko_2.pdf | 792.8 Kb |