«Dix bonnes raisons de se brosser les dents»
28.10.2025 12:30 – 13:30
Qui ne souhaite pas conserver des dents saines toute sa vie? Pourtant, perdre des dents au fil du temps est encore très courant. Entre 75 et 84 ans, on perd en Suisse en moyenne neuf dents, et plus de 80% de la population perd au moins une ou deux dents. Dès l’âge de 85 ans, 60% des Suisses portent une prothèse amovible et 15% sont complètement édenté-es.
Pourtant, avec une bonne hygiène buccale, les principales causes de la perte de dents, comme les caries et les maladies parodontales, pourraient souvent être évitées. Malgré tous les progrès de la médecine dentaire, une prothèse fabriquée sur mesure pour un-e patient-e reste toujours très éloignée de la dentition naturelle. La fonction masticatoire et la force de serrage, mais aussi la sensibilité tactile, ne peuvent être restaurées que partiellement. L'apparence et la parole peuvent aussi sembler modifiées. À cela s'ajoute une éventuelle sensation de corps étranger ou une intolérance aux matériaux. Enfin, les prothèses dentaires restent chères et doivent être le plus souvent autofinancées.
Dans sa leçon d’honneur, Frauke Müller abordera les forces et les faiblesses des prothèses dentaires contemporaines et les récentes innovations, et donnera un aperçu prometteur des développements futurs. La professeure Müller expliquera également pourquoi, malgré ces progrès, la prévention reste la meilleure approche pour des dents saines toute sa vie.
Lieu
Bâtiment: CMU
Auditoire Renold (sur inscription)
Organisé par
Décanat Faculté de médecineIntervenant-e-s
Pre Frauke MÜLLER, Cheffe de la Division de gérodontologie et prothèse adjointe, Clinique universitaire de médecine dentaireentrée libre
Inscription
Date limite d'inscription: 28.10.2025
Fichiers joints
![]() | AfficheA3_LH_MullerFrauke.pdf | 685.4 Kb |