Le cerveau au cœur de la pédagogie?

Le cerveau au cœur de la pédagogie?

16.09.2025 18:00 – 20:00

Les neurosciences et la pédagogie forment-elles un couple prometteur? Parfois perçues comme incompatibles, ces deux disciplines ont beaucoup à apprendre l’une de l’autre. Comment le cerveau mémorise-t-il et traite-t-il l’information? Quelles sont les conditions favorables à la plasticité cérébrale, cruciale pour intégrer de nouvelles connaissances? Autant de questions passionnantes qui occupent les neuroscientifiques, et dont les réponses ont des implications directes sur le quotidien des élèves. Les pédagogues, quant à eux, insistent sur la nécessité de ne pas réduire la personne à son cerveau et de penser son éducation en référence à des valeurs tout autant qu’à des données scientifiques. Ils insistent sur l’importance du collectif et veulent faire des praticien-nes de vrais concepteurs/trices au quotidien.

À l’occasion de la Leçon d’ouverture du semestre d’automne 2025, qui marque les 50 ans de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Grégoire Borst (chercheur en neurosciences) et Philippe Meirieu (chercheur en pédagogie) dialogueront sur les possibilités qu’offrent ces deux domaines. Au moyen d’exemples précis et concrets, ils montreront en quoi leurs recherches s’éclairent ou se contredisent, se complètent ou s’excluent. Et en quoi, malgré leurs différences, elles partagent des valeurs communes. Ils évoqueront également les priorités à fixer pour bâtir l’école de demain.

Lieu

Bâtiment: Uni Dufour

Organisé par

Rectorat et administration centrale

entrée libre

Classement

Catégorie: Conférence

Mots clés: neurosciences, pédagogie, éducation, apprentissage