Conférence inaugurale du MAS en héritage culturel : musée et bâti, projet « Umwelt »
08.10.2025 18:30 – 20:30
Le bureau CABINET présente le projet lauréat du concours d’architecture organisé par la Ville de Genève pour l’agrandissement et la restauration du Musée d’Art et d’Histoire de Genève. Leur approche propose un musée qui émerge de l’existant, révélant
des potentiels latents. En dialogue avec le programme muséal, ils évoquent les relations créées avec l’environnement, dépassant les frontières établies par les murs des bâtiments historiques.
Suivie par une partie festive, la conférence marque le lancement du « MAS en héritage culturel: musée et bâti » des quatre Universités romandes. Cette maîtrise d’études avancées résulte de la refonte d’une formation qui, amorcée en 1996 et réformée en
2009, fait dialoguer la muséologie à la conservation du patrimoine bâti.
CABINET est un bureau d’architecture fondé en 2019 à Genève par Fanny Noël et Diogo Lopes. Les deux associés combinent la pratique avec l’enseignement et l’écriture sur la discipline.
Fanny Noël est diplômée de l’Ecole d’Architecture de Marne-la-Vallée. Elle a collaboré avec les architectes Pezo Von Ellrichshausen et Jean-Paul Jaccaud. Elle a été enseignante de projet d’architecture à l’EPFL et à l’AAM et a été invitée comme critique dans plusieurs universités.
Diogo Lopes a étudié l’architecture à l’Université de Coimbra et l’EPFL. Il a collaboré avec Jean-Paul Jaccaud et Christ&Gantenbein. Il a enseigné le projet d’architecture à l’EPFL et a été invité comme critique dans plusieurs universités.
Lieu
Palais de l'Athénée, Salle des Abeilles.
Rue de l'Athénée 2, 1205 Genève
Organisé par
Faculté des lettresDépartement d'histoire de l'art et de musicologie
Intervenant-e-s
Fanny Noël, Architecte associée, bureau CABINETDiogo Lopes, Architecte associé, bureau CABINET
entrée libre
Classement
Catégorie: Conférence
Plus d'infos
www.unige.ch/lettres/armus/unites/istar/actus/actus/conference-inaugurale-du-...Contact: missing email
Fichiers joints
| Confe__renceFN_DL_16.pdf | 972.6 Kb |

haut