Dialogues entre science et Cité : justice et savoirs pluriels sur le travail du sexe
Cet événement appartient à: Travailler sur les sexualités en 2025 : savoirs, médiations et résistances. 5ème anniversaire du CMCSS (19.11.2025 – 27.11.2025)

Dialogues entre science et Cité : justice et savoirs pluriels sur le travail du sexe

20.11.2025 17:00 – 20:30

En partenariat avec l'association Aspasie et la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables de l'Université de Genève

En 1980, sous l’impulsion de Grisélidis Réal, les droits des travailleuses du sexe sont discutés lors d’un événement organisé par l’Université de Genève et le Palais des Nations. Il s’agit du premier débat public dans un contexte universitaire à Genève où des travailleuses du sexe revendiquent leurs droits et prennent la parole sur leurs expériences et les stigmates liés à leur profession. Cette «entrée de la prostitution à l’université», telle qu’elle fut alors décrite par les médias, reste un fait relativement unique, tout spécifiquement relié à la figure particulière de Grisélidis Réal, prostituée, artiste et écrivaine – dont les 20 ans de la mort sont commémorés en cette année 2025. Quarante-cinq ans plus tard, cet épisode demeure un exemple emblématique de la volonté de faire reconnaître institutionnellement des savoirs marginalisés.
Dans cet esprit, cette rencontre propose de croiser les perspectives de chercheur/euse-x-s et d’acteur/trice-x-s de terrain afin d’explorer les articulations entre savoirs dits «scientifiques» et «expérientiels». Comment s’engager en faveur de la justice et de la responsabilité face aux logiques de pouvoir et d’exclusion qui traversent l’élaboration des savoirs?

Lieu

Bâtiment: Battelle

CMCSS, Campus Battelle, Bâtiment A

Organisé par

Centres et instituts
Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités (CMCSS)

Intervenant-e-s

Dominique Lagorgette, professeure de sciences du langage, Université Savoie Mont Blanc
Cybèle Lespérance, escort et accompagnante sexuelle, militante et fondatrice de l’association Tullia
Camille Montavon, maître-assistante, département de droit public, co-responsable de la Law Clinic, UNIGE
Yumi Volupté, travailleuse du sexe
Àgnes Földhazi, octeure en sociologie, maître d’enseignement, HETS – Genève

entrée libre

Classement

Catégorie: Table ronde

Plus d'infos

www.unige.ch/cmcss/cite/conferences/travailler-sur-les-sexualites-en-2025-5e-...

Contact: missing email