Pourquoi le travail se désenchante: du sens au reporting
06.05.2026 19:00 – 20:00
Cycle de conférences dans le cadre du 150e anniversaire de la Faculté de médecine
La médecine est l’un des métiers les plus porteurs de sens : beaucoup y entrent avec un idéal fort — soigner, accompagner, comprendre, agir. Pourtant, les réalités du terrain (pression administrative, procédures croissantes, intensification des rythmes, exigences de traçabilité) peuvent parfois mettre cet élan à rude épreuve et nourrir un sentiment de désenchantement.
À partir de ses travaux sur le monde du travail, Julia de Funès proposera une lecture philosophique de cette tension entre vocation et réalité professionnelle. En s’appuyant sur ses analyses de l’authenticité, des normes contemporaines et de l’identité au travail, elle éclairera la manière dont le vocabulaire et les injonctions actuelles (bienveillance, résilience, excellence, “prendre soin de soi”, qualité, performance, positivité, agilité…) transforment l’expérience du travail — parfois jusqu’à produire l’effet inverse : fatigue morale, perte de sens, désengagement, épuisement.
Cette réflexion, menée à l’échelle du travail en général, permettra d’ouvrir un espace de discussion particulièrement résonant pour les métiers fortement engagés — et notamment pour les professionnels de santé — en esquissant des pistes pour redonner place à la relation humaine, à l’écoute et aux valeurs fondatrices de l’engagement professionnel.
Lieu
Bâtiment: CMU
Auditoire Champendal
sur inscription
Organisé par
Décanat Faculté de médecineIntervenant-e-s
Dre Julia DE FUNÈS, philosophe, écrivaine et conférencière, Parisentrée libre
Inscription
Date limite d'inscription: 06.05.2026

haut