Et si... des « futurismes arabes » ? Une histoire de l'art d'un phénomène esthétique
04.03.2026 18:15 – 20:00
Conférence publique organisée par l'Unité d'arabe et la HEAD Genève avec Manazir et la SSMOCI dans le cadre du cycle de manifestations RECTO / VERSO 2025-2026 de l'ASSH.
Depuis les années 2000, des esthétiques « futuristes arabes » émergent dans l'art contemporain, portées par des artistes comme l'Américano-qatarie Sophia Al-Maria (Gulf Futurism), la Palestino-danoise Larissa Sansour et le Jordano-britannique Sulaïman Majali (Arabfuturism). Ces mouvements artistiques ne sont pas de simples tendances esthétiques dans le champ de l'art contemporain mondialisé, mais constituent de véritables expériences de pensée critique. Ils permettent aux artistes, curateur-rices et historien-nes de l'art de dépasser les stéréotypes souvent associés à l'art contemporain arabe, tout en offrant une critique pertinente du contexte géoculturel et géopolitique actuel. Cette conférence publique propose d'explorer ces esthétiques futuristes afin de repenser les imaginaires sur le monde arabe tout en interrogeant nos propres perspectives sur les réalités qui nous entourent.
Lieu
Bâtiment: Uni Mail
M1160
Organisé par
Département de langues et des littératures méditerranéennes, slaves, et orientalesIntervenant-e-s
Joan Grandjean, Chargé de cours, Université Rennes 2 (PTAC - Pratiques et Théories de l’Art Contemporain)Nadia Radwan, Professeure associée, HEAD - Genève
entrée libre
Classement
Catégorie: Conférence
Mots clés: futurismes, moyen-orient, Histoire de l'art, art contemporain
Plus d'infos
www.unige.ch/lettres/meslo/unites/arabe/actualites/conference-futurismes-arabesContact: missing email
Fichiers joints
| A5_FuturismesArabes.pdf | 302.7 Kb |

haut