La Catastrophe à l'épreuve de l'image: cinéma et génocide

La Catastrophe à l'épreuve de l'image: cinéma et génocide

08.05.2026 14:15 – 16:00

Proposé par l'Unité d'arménien (Faculté des lettres), ce cours, dont le titre s'inspire de l'ouvrage de J. Walter, La Shoah à l’épreuve de l’image (2005), interroge le rapport entre littérature, arts visuels — en particulier le cinéma — et témoignage face à l'expérience génocidaire. Il prend pour point de départ le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman (1915) et s'inscrit dans une perspective comparative incluant la Shoah ainsi que les génocides au Cambodge (1975-1979), au Rwanda (1994) et actuellement en Palestine.
Voulant mettre leur témoignage par écrit, les écrivains arméniens rescapés ont posé très tôt la question de l'insuffisance des mots face à l'indicible, soulignant l’impossibilité de « montrer l’image » de la Catastrophe. Les cinéastes ont-ils été confrontés à la même impasse ? Ce cours abordera la question des limites du langage et de l’image face à l’irreprésentable. Cette problématique sera explorée à travers l’analyse d’un corpus de films issus de contextes et d’époques variés, ainsi que d'écrits théoriques consacrés au cinéma et aux génocides.
La participation de spécialistes de domaines différents est prévue, afin de renforcer la dimension interdisciplinaire du cours. Des projections publiques seront également organisées.
Cours transversal organisé en collaboration avec la Maison de l'histoire et le programme Savoirs et culture.

Lieu

Bâtiment: Bâtiment des Philosophes

Salle Uni-Phil 204
22 Bd des Philosophes
1205 Genève

Organisé par

Département de langues et des littératures méditerranéennes, slaves, et orientales

Intervenant-e-s

Valentina Calzolari Bouvier, Professeure

entrée libre

Plus d'infos

www.unige.ch/lettres/meslo/unites/armenien/actualites/la-catastrophe-lepreuve...

Contact: missing email

Fichiers joints

2026_02_cinema_cours_genocide_A5_v03_cours_flyer_web_4.pdf122.7 Kb