It's alive! Frankenstein au cinéma

It's alive! Frankenstein au cinéma

03.10.2016 – 19.12.2016

Le Ciné-club s’associe à l’Université de Genève pour proposer, en marge de son colloque sur le bicentenaire du roman Frankenstein, un cycle entier dédié aux adaptations plus ou moins libres de cette oeuvre de Mary Shelley, et qui illustre l’immense variété cinématographique qu’a inspiré le mythe de ce Prométhée moderne. Affranchi de tout ancrage chronologique, géographique ou thématique, ce cycle assume cette discontinuité, la revendique même, avec l’espoir de créer l’étincelle de vie nécessaire pour satisfaire la curiosité et les envies du public.

Lieu

Bâtiment: Auditorium Fondation Arditi

Organisé par

Activités culturelles

entrée payante, 8.00 francs

Classement

Catégorie: Projection de film

Mots clés: cinéma, ciné-club, ciné-club universitaire, frankenstein

Plus d'infos

www.unige.ch/dife/culture/cineclub/frankenstein/

Contact: missing email

Sous-événements

03.10.2016 20:00 – 22:30

Frankenstein R James Whale, USA, 1931, NB, Blu-ray, 71’, vo st fr | 16 ans/16 ans INT Boris Karloff, Colin Clive, Mae Clarke, John Boles Henry Frankenstein donne vie à une créature, assemblée à partir de morceaux de cadavres. Celle-ci lui échappe et oblige Henri à pourchasser le monstre qui menace désormais son mariage. Imaginé par Mary Shelley, Frankenstein constitue un pivot de la culture populaire. Dans la lignée de l'esthétique propre à l'expressionnisme allemand, le film dépeint un monstre sensible qui parvient à susciter notre sympathie grâce à l'interprétation culte de Boris Karloff. Le film, tant par l'intelligence de sa mise en scène que par l'audace de son propos, marquera le genre du film d'horreur et ancrera l'image de la créature dans l'imaginaire populaire. Bride of Frankenstein (La fiancée de Frankenstein) R James Whale, USA, 1935, NB, Blu-ray, 75’, vo st fr | 16 ans/16 ans INT Boris Karloff, Colin Clive, Valerie Hobson, Ernest Thesiger La créature de Henry Frankenstein a survécu. Tout juste remis des déboires liés à son invention, le savant est approché par le Dr Pretorius qui le pousse à concevoir une fiancée pour son monstre. Face à son refus, Pretorius menace Henry de s'en prendre à Elisabeth, sa fiancée. Dépassant – chose rare – son modèle, cette suite, également réalisée par James Whale, est un chef-d’œuvre qui confère à la créature un statut quasi christique. Dans une Amérique sous le joug du code Hays, la censure qui s'abat sur le film ne parvient pas à l'amputer des thèmes qui font aujourd'hui sa force et son charme intemporel.

10.10.2016 20:00 – 22:00

Frankenstein (1910) R J. Searle Dawley, USA, 1910, NB, DCP, 16’, vo i-t fr | 16 ans/16 ans INT Mary Fuller, Charles Ogle, Augustus Phillips La première adaptation cinématographique de l’oeuvre de Mary Shelley, restaurée par le Ciné-club universitaire! Son of Frankenstein (Le fils de Frankenstein) R Rowland V. Lee, USA, 1939, NB, Blu-ray, 99’, vo st fr | 16 ans/16 ans INT Basil Rathbone, Boris Karloff, Bela Lugosi Wolf Frankenstein retourne habiter avec sa femme et son fils dans le château de son père. La population, encore sous le choc des expériences de Henry Frankenstein, se montre particulièrement hostile envers les nouveaux venus. Grâce à Ygor, un bossu, Wolf ne tarde pas à découvrir le laboratoire de son père où repose la créature... et à reprendre ses expériences. Loin d'égaler les deux opus précédents, ce film ne manque pas de charme grâce à une mise en scène grandiloquente, délicieusement surannée: démesure des décors, jeu poussif des acteurs... Dernière apparition de la créature incarnée par Boris Karloff, le film constitue une source d'inspiration majeure pour la parodie Young Frankenstein que Mel Brooks réalise quarante ans plus tard.

17.10.2016 20:00 – 22:00

The Body Snatcher (Le récupérateur de cadavres) R Robert Wise, USA, 1945, NB, DVD, 79’, vo st fr | 16 ans/16 ans INT Boris Karloff, Bela Lugosi, Henry Daniell Dans l’Écosse du début du 19e siècle, Donald Fettes, un jeune étudiant en médecine, arrive à Édimbourg pour suivre les cours du Dr MacFarlane. Devenu son assistant, Fettes est amené à se fournir en cadavre auprès d'un fossoyeur peu scrupuleux... Adapté d'une nouvelle de Robert Louis Stevenson, le film de Robert Wise s'inscrit dans la veine d'un cinéma gothique jouant sur la transgression. L'histoire, elle-même inspirée d'un fait divers, offre à Boris Karloff un rôle magistral et inquiétant. The Walking Dead (Le mort qui marche) R Michael Curtiz, USA, 1936, NB, DVD, 66’, vo st fr | 16 ans/16 ans INT Boris Karloff, Ricardo Cortez, Edmund Gwenn John Ellman, piégé par un gang et injustement condamné à mort, est envoyé sur la chaise électrique malgré la preuve de son innocence. Ramené à la vie par une équipe médicale, il aurait développé la capacité de reconnaître ceux qui l'ont condamné. Le film détonne par la présence glaçante de Karloff, en pantin déshumanisé, revenu à la vie dans le seul but apparent de confondre ses adversaires. Bien plus que le fruit d'une prouesse scientifique, il se fait l'instrument d'une justice divine (son nom, Ellman, peut se traduire par l'homme de l'Enfer).

24.10.2016 21:00 – 22:15

Attention: exceptionnellement, la séance aura lieu aux Cinémas du Grütli, à 21h R Erle C. Kenton, USA, 1944, NB, DVD, 71’, vo st fr | 16 ans/16 ans INT Boris Karloff, Lon Chaney, Jr., John Carradine, J. Carrol Naish Le Dr Gustav Niemann, un savant fou, s'évade de prison. Aidé par un bossu à qui il a promis de donner un nouveau corps, il assassine le professeur Lampini, usurpe son identité et ressuscite le comte Dracula qu'il utilise pour assouvir sa vengeance. Il découvre alors dans le château de Frankenstein le corps de la créature et celui du loup-garou, prisonniers des eaux gelées. Ils sont tous là: le savant fou, le bossu, Dracula, le loup-garou, le monstre de Frankenstein… et font de House of Frankenstein un mélange de franchises qui donne un nouveau souffle au film de monstres. Le succès de ce procédé se confirmera avec House of Dracula et Abbott and Costello Meet Frankenstein.

31.10.2016 20:00 – 22:00

Frankenweenie R Tim Burton, USA, 1984, NB, 30', vo st fr | 16 ans/16 ans INT Shelley Duvall, Daniel Stern, Barret Oliver Victor Frankenstein est un jeune enfant qui tourne de petits films mettant en scène son chien Sparky. Lorsque ce dernier est écrasé par une voiture, le garçon découvre que des chocs électriques peuvent ramener son chien à la vie. Ce court-métrage de Tim Burton témoigne d'un style déjà affirmé, mêlant poésie, autobiographie et drame. Une déclaration d'amour aux films de James Whale. Young Frankenstein (Frankenstein junior) R Mel Brooks, USA, 1974, NB, 35mm, 106’, vo st fr | 16 ans/16 ans INT Gene Wilder, Peter Boyle, Marty Feldman Le Dr Frederick Frankenstein, petit-fils d'un savant fou, hérite du domaine familial en Transylvanie. Il découvre sur place les notes de son grand-père qui le convainquent de poursuivre ses travaux. Mel Brooks est un spécialiste du pastiche. Comme Woody Allen à ses débuts, il explore un genre cinématographique dont il démonte les codes, pour rendre hommage à des pans entiers du cinéma. La parodie horrifique trouve avec Young Frankenstein ses lettres de noblesses en enchaînant, dans un délire complet, tous les clichés inhérents aux Universal Monsters dont cette œuvre s'inspire.

07.11.2016 20:00 – 22:00

R Terrence Fisher, USA, 1958, Coul., DVD, 89’, vo st fr | 16 ans/16 ans INT Peter Cushing, Francis Matthews, Eunice Gayson, Michael Gwynn Frankenstein, condamné à mort pour ses expériences, parvient à échapper à la guillotine. Il se réfugie à Carlsbruck et officie sous le titre de Dr Stein. Reconnu par un médecin qui souhaite apprendre de lui, Frankenstein reprend ses expériences. Les films de la Hammer marquent un tournant dans la représentation de Frankenstein à l'écran: longtemps confondu avec sa créature, le professeur devient le véritable enjeu de la narration. Dans une Europe victorienne, Peter Cushing incarne un scientifique malfaisant, froid et ambitieux, prêt à tout pour mener à bien ses expériences.

14.11.2016 20:00 – 22:00

R Freddie Francis, USA, 1964, Coul., DVD, 84’, vo st fr | 16 ans/16 ans INT Peter Cushing, Sandor Elès, Peter Woodthorpe Frankenstein s'installe dans son laboratoire du sous-sol pour donner vie à une nouvelle créature avec l'aide d'un forain hypnotiseur qui voit vite l'intérêt de manipuler le monstre pour servir ses propres intérêts. The Evil of Frankenstein témoigne des modes de productions modestes d'un studio comme celui de la Hammer: mépris de la continuité avec le précédent opus The Revenge of Frankenstein, réutilisation des décors, des acteurs… La créature, torturée et pathétique, se rapproche beaucoup de la sensibilité de Karloff, tant par son aspect que par le jeu de Kiwi Kingston.

21.11.2016 20:00 – 22:00

R Paul Morrissey, USA, 1973, Coul., Blu-ray, 95’, vo st fr | 16 ans/16 ans INT Udo Kier, Monique van Vooren, Joe Dallesandro Le Dr Frankenstein souhaite donner naissance à une race parfaite. Il décapite pour cela Otto, dont il attribue la tête à sa nouvelle création, lorsque Nicholas entre comme serviteur au château. Dans la veine d'un cinéma underground porté par Andy Warhol et par lui-même, Paul Morrisey, habitué à l'exploration de la thématique de l'homosexualité au cinéma, développe la relation au corps et l'idée de transgression, dans ce film grand-guignolesque, surjoué et gore.

28.11.2016 20:00 – 22:00

R Víctor Erice, ES, 1973, Coul., 35mm, 97’, vo st fr | 16 ans/16 ans INT Fernando Fernán Gómez, Teresa Gimpera, Ana Torrent Dans les années 1940, Isabel et Ana assistent à la projection de Frankenstein dans leur petit village espagnol. Ana, la plus jeune, est persuadée que le monstre existe et se met à le rechercher. Critique prudente du régime franquiste, ce film nourrit une réflexion sur la société espagnole après le déchirement de la guerre civile. La famille d'Ana, divisée, est à l'image de cette Espagne déchirée et le monstre de Frankenstein, fabriqué à partir de cadavres, semble incarner le fantôme mélancolique d'une république perçue comme une abomination par le régime franquiste.

05.12.2016 20:00 – 22:00

R Paul Wegener, Carl Boese, DE, 1920, NB, DVD, 85’, vo i-t fr | 16 ans/16 ans INT Paul Wegener, Albert Steinrück, Lyda Salmonova Dans le ghetto juif de la Prague médiévale, le rabbin Loew prédit un grand danger aux Juifs. Pour protéger les siens, il fabrique une statue d'argile, le Golem, et l'anime avec un tétragramme contenant le mot de vie. Alors que l'empereur décide par décret de chasser les Juifs de la ville, le rabbin Loew part avec le Golem plaider la cause de son peuple. Chef-d’oeuvre du cinéma expressionniste, Der Golem est un concentré de la plus grande inventivité. Aux côtés du somnambule, des pantins et des robots, le Golem rejoint le bestiaire des êtres artificiels chers au cinéma expressionniste. Fable sur la dangerosité du savoir, ce film propose une variation sur le thème de la création qui échappe puis menace son créateur.

12.12.2016 20:00 – 22:00

ATTENTION: les images de ce film peuvent heurter la sensibilité de certain-e-s spectateurs-trices. R Yoshihiro Nishimura, Naoyuki Tomomatsu, JP, 2009, Coul., Blu-ray, 85’, vo st fr | 18 ans/18 ans INT Yukie Kawamura, Eri Otoguro, Takumi Saito L’étudiante Monami, qui se révèle être un vampire, offre à Jyugon des chocolats contenant son sang. Après dégustation, le jeune homme est entraîné dans le tourbillon d’un trip psychédélique et se trouve peu à peu attiré par Monami. Jalouse, une autre étudiante entre en rivalité avec elle, ce qui débouchera sur une lutte sanglante. Adapté d'un anime de Shungiku Uchida, cet objet kitsch et ultraviolent propose, en une constante surenchère, une imagerie pop et décalée.

19.12.2016 20:00 – 22:00

R Tim Burton, USA, 1990, Coul., 35mm, 105’, vo st fr | 10 ans/10 ans INT Johnny Depp, Winona Ryder, Dianne Wiest La créature nommée Edward reste inachevée, suite à la mort brutale de son créateur. Avec des ciseaux à la place des mains, Edward vit reclus dans son château, jusqu'à l'arrivée de Peggy Boggs, une représentante en cosmétiques qui décide de l'adopter. L'accueillant d'abord chaleureusement, la population de cette banlieue résidentielle se retourne peu à peu contre lui. Tim Burton fait de la frontière entre l'homme et le monstre la principale problématique de son cinéma. La créature telle que la dépeint James Whale ne pouvait que l'inspirer pour ce film, où l'univers gothique rencontre l'Amérique hopperienne, et où l'intrusion du monstre devient le prétexte à une réflexion sur l'intégration et la différence.