Cet événement appartient à: L'UNIGE au FIFDH 2020 (06.03.2020 – 03.04.2020)
ANNULÉ - Autour de Nuestras Madres : exhumer la violence politique

12.03.2020 18:30 – 21:00

Les traces des crimes de masse ne disparaissent jamais totalement: elles défient le temps et l’oubli. Dans le cadre de procédures judiciaires ou extra-judiciaires, par des professionnel·les ou par les familles, les restes humains sont cherchés, exhumés et si possible identifiés. Au-delà de l’accès au deuil pour les proches, le travail sur ces corps du crime permet de mettre en lumière le modus operandi des criminels, et nombre d’indices pour prouver une intention génocidaire, par exemple. Cette quête qui mobilise les rapports entre les vivant·es et les mort·es soulève quantité de questions, abordées ici à partir du film Nuestras Madres de César Diaz, primé au Festival de Cannes.

Introduction : Maria Jesus Alonso Lormand, Directrice du Service de la Solidarité Internationale du Canton de Genève (SSI)

Discussion :

• Cesar Diaz (par skype) réalisateur du film
• Corsin Blumenthal, Responsable du programme “Dealing with the past”, Swisspeace
• Tony Fracasso, Responsable de l’unité romande de médecine forensique, CURML Lausanne/Genève

Modération : Sévane Garibian, Professeure FNS, Faculté de droit, Université de Genève

Co-présenté avec la Faculté de droit de l’UNIGE, qui organise cette séance dans le cadre de la Trilogie « Exhumer la violence politique » (3ème édition) et le Service de la Solidarité Internationale du Canton de Genève (SSI)

Espace Pitoëff - Théâtre

Université de Genève