L'UNIGE au FIFDH 2020

L'UNIGE au FIFDH 2020

06.03.2020 – 03.04.2020

L’Université de Genève est heureuse de s’associer à nouveau au Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), cette année à nouveau, pour co-présenter ou soutenir plusieurs projections-débats en présence d’expertes et d'experts des milieux académiques, associatifs, humanitaires et internationaux.

Suite aux mesures annoncées par le Conseil Fédéral, le FIFDH n'aura pas lieu. Les événements de l'UNIGE dans le cadre de ce festival sont donc annulées.

Lieu

Théatre Pitoëff

Organisé par

Université de Genève

entrée libre

Classement

Catégorie: Forum

Mots clés: droits humains

Plus d'infos

Contact: missing email

Sous-événements

07.03.2020 16:00 – 19:00

La transformation numérique modifie en profondeur notre monde et nos sociétés. Aux côtés de ses bénéfices évidents, le numérique n’est-il pas également la source de nouvelles inégalités socio-économiques ? Jamais le monde n’a été aussi connecté. Les téléphones intelligents et les outils numériques se démocratisent partout dans le monde. Mais si l’accès est aisé, l’usage des technologies numériques reste difficile à apprendre et à maîtriser. Contrairement à ce que des expressions telles que "enfants du numérique" ou "génération connectée" laissent entendre, personne ne naît avec des prédispositions naturelles qui donneraient la maîtrise de ces outils. Cette maîtrise s’acquiert et demande des moyens considérables à tous les niveaux des sociétés. La dématérialisation de plus en plus rapide des pratiques de la vie quotidienne mais aussi de la plupart des services publics en Europe et en Amérique du Nord menace ainsi d'exclure les plus vulnérables. Alors que l’illettrisme numérique creuse les fractures générationnelles, géographiques ou encore de genre, ne devrait-on pas aujourd’hui inclure la lutte contre l’illettrisme numérique au cœur des droits humains ? "Without a Net: The Digital Divide in America" observe comment la technologie offre de nouvelles possibilités d'apprentissage aux élèves tout en apparaissant comme un nouveau facteur d’exclusion. Film : Without a Net: The Digital Divide in America Introduction : Brigitte Mantilleri, Directrice du Service égalité de Université de Genève Intervenant-es : • Isabelle Collet, Professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Genève • Rachid Zerrouki, Professeur des écoles en sections d'enseignement général et professionnel adapté Modération : Claire Balleys, Professeure de sociologie à la Haute école de travail social de Genève Co-présentation : Service égalité de l’Université de Genève et l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) CE FILM SERA DISPONIBLE EN LIVE STREAMING SUR LE SITE DU FIFDH

07.03.2020 20:00 – 22:00

Le Droit international humanitaire (DIH) permet en cas de conflit d’ouvrir un espace de négociations pour les grandes organisations humanitaires. Quand une guerre est conforme au droit, est-elle pour autant légitime ? Attaques systématiques d’hôpitaux et d’autres lieux civils en Syrie, Afghanistan, Yémen ou encore Soudan du Sud : depuis le lancement de la « guerre contre le terrorisme », déclarée à la suite des attentats du 11 septembre 2001, les violations du DIH se multiplient. Face à cette réalité, la promotion du DIH s’impose comme un pilier fondamental de l’action humanitaire contemporaine. Campagnes de plaidoyer et discours publics se multiplient. Mais reconnaître que la guerre peut être civilisée par le droit, n'est-ce pas ignorer les réalités politiques du droit et de la guerre ? N'est-ce pas une façon de légitimer, au nom du droit, des guerres supposées justes ? The Cave relate l’incroyable travail du Dr Amani Balloor et de ses collègues dans un hôpital souterrain en Syrie, entre manque d’électricité, de matériel médical, de médicaments et la difficulté d’être une femme responsable de structure médicale au cœur de la guerre avec la remise en cause de sa légitimité. Film : The Cave Introduction : professeurMarco Sassoli, Directeur de la Geneva Academy Intervenant-es : • Rony Brauman, médecin, ancien président de Médecins Sans Frontières, directeur d’études au CRASH • Helen Durham, directrice Droit International et Politiques au Comité International de la Croix-Rouge (CICR) Q&R : Amani Balloor, médecin, protagoniste de The Cave Modération : Gaith Abdul-Ahad, journaliste, The Guardian Co-présentation : Geneva Academy et Médecins Sans Frontières (MSF) CE FILM SERA DISPONIBLE EN LIVE STREAMING SUR LE SITE DU FIFDH

10.03.2020 18:00 – 11.03.2020 17:00

Quand l’innovation se met au service de la lutte contre le changement climatique : quels moyens d’actions concrets peuvent être mis en place afin de repenser nos modes de vie ? Le changement climatique, et de manière plus générale les problématiques environnementales, ont longtemps été considérés comme des enjeux trop lointains pour être perçues comme une priorité. Il aura fallu attendre ces derniers mois et une large mobilisation citoyenne pour que le changement climatique soit enfin perçu comme une menace imminente. Désormais au sommet des agendas politiques, militants et médiatiques, l’enjeu climatique est l’un des plus transversal qui soit : agriculture, mobilité, énergie, santé, arts et numérique, aucun domaine n’échappe à ses conséquences. Face à une telle réalité, comment penser l’innovation et repenser notre économie et nos modes de vie ? L’espace d’une soirée, puis d’une journée, ce hackathon permettra aux participant·es de s’impliquer dans la formulation de propositions novatrices afin de lutter contre les effets dramatiques du changement climatique. Mardi 10 mars : apéro et rencontre des participants (18h00-20h00) Mercredi 11 mars : Hackathon pour le Climat au Café Babel (9h00-17h00) Co-présentation et organisation avec Open Geneva, Le Temps, l’Université de Genève et Climathon

10.03.2020 20:30 – 22:00

En 2016, à l’école secondaire de Maisonneuve, à Montréal, dix étudiants partent ou tentent de partir en Syrie. Un projet pilote est mis en place pour rapprocher les différentes communautés. Élèves, professionnel-les et administration sont confronté·es aux délicates questions de la différence culturelle. Deux modèles d’intégration se font face : multiculturalisme ou laïcité ? La discussion fera le point sur la situation à Genève, et plus particulièrement dans le contexte scolaire et extra-scolaire. Comment appréhendons-nous la diversité culturelle ? Quelles sont les mesures prises contre toutes les formes de discrimination, notamment contre les personnes d’origine musulmane ? Introduction : Thierry Apothéloz, Conseiller d’État en charge du département de la cohésion sociale (DCS) Discussion : • Nicolas Wadimoff, cinéaste • Sandrine Queiroga, responsable d’équipe de travail social hors-murs (TSHM), Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe) • Myriam Radhouane, chercheuse, équipe de recherche en dimensions internationales de l’éducation, Faculté de psychologie et sciences de l’éducation, Université de Genève. • Sylvain Rudaz, directeur général de l'enseignement secondaire II, département de l’instruction publique (DIP) Modération : André Crettenand, Responsable des relations internationales à la RTS Co-présenté avec le Bureau de l’Intégration des étrangers du Canton de Genève et l’Université de Genève.

12.03.2020 18:30 – 21:00

Les traces des crimes de masse ne disparaissent jamais totalement: elles défient le temps et l’oubli. Dans le cadre de procédures judiciaires ou extra-judiciaires, par des professionnel·les ou par les familles, les restes humains sont cherchés, exhumés et si possible identifiés. Au-delà de l’accès au deuil pour les proches, le travail sur ces corps du crime permet de mettre en lumière le modus operandi des criminels, et nombre d’indices pour prouver une intention génocidaire, par exemple. Cette quête qui mobilise les rapports entre les vivant·es et les mort·es soulève quantité de questions, abordées ici à partir du film Nuestras Madres de César Diaz, primé au Festival de Cannes. Introduction : Maria Jesus Alonso Lormand, Directrice du Service de la Solidarité Internationale du Canton de Genève (SSI) Discussion : • Cesar Diaz (par skype) réalisateur du film • Corsin Blumenthal, Responsable du programme “Dealing with the past”, Swisspeace • Tony Fracasso, Responsable de l’unité romande de médecine forensique, CURML Lausanne/Genève Modération : Sévane Garibian, Professeure FNS, Faculté de droit, Université de Genève Co-présenté avec la Faculté de droit de l’UNIGE, qui organise cette séance dans le cadre de la Trilogie « Exhumer la violence politique » (3ème édition) et le Service de la Solidarité Internationale du Canton de Genève (SSI)

15.03.2020 16:00 – 18:00

On croise tous les jours des travailleuses domestiques philippines dans les rues de Genève. Vous êtes-vous déjà demandé·e quel est leur nom, leur âge ? Pour combien de temps sont-elles parties ? Dans quelles conditions ? Overseas est une immersion toute en finesse dans les centres d’apprentissages destinés à former la plupart des 200'000 femmes qui partent chaque année travailler à New York, Dubaï ou Genève. En présence de la cinéaste, qui racontera les conditions du tournage du film, cette discussion sera l’occasion d’interroger notre façon de concevoir le travail domestique, mais aussi de mettre en lumière le contexte local : à Genève, ces femmes sont- elles protégées ? Discussion : • Dr Julien Debonneville, Institut des études genre, Université de Genève • Camille Stauffer, Secrétaire syndicale, Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT) Modération : Colette Fry, Directrice du Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV) Co-présenté avec le Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV) et l’Université de Genève.

03.04.2020 16:00 – 18:00

Olivier Guez est scénariste, essayiste et écrivain. Co-scénariste du film Fritz Bauer, un héros allemand (2016), il s’est passionné pour la figure du plus jeune procureur d’Allemagne, pourfendeur de l’impunité des criminels nazis. Dans La Disparition de Josef Mengele (2017), il recompose en romancier l’exil et la traque du médecin d’Auschwitz en Amérique du Sud. Il a également dirigé Le Siècle des dictateurs (2019), une fresque historique de ceux qui sur-instrumentalisent la «peur ambiante du vide». Prenant comme fil rouge le thème de la peur, Isabelle Gattiker évoquera avec l'écrivain ces œuvres. Discussion modérée par Isabelle Gattiker, Directrice du FIFDH Co-présentation dans le cadre du Festival Histoire et Cité (du 2 au 5 avril 2020)