Cet événement appartient à: Cycle de conférences "Enjeux sociaux, enjeux spatiaux" : Géographies d’un monde (dé)confiné (24.09.2020 12:30 – 17.12.2020 14:00)

Assainir la ville : naissance de l’urbanisme et lutte contre les maladies transmissibles dans le monde occidental aux XIXe et XXe siècles

08.10.2020 12:30 – 14:00

De l’urbanisme « tactique » du déconfinement du printemps 2020 à l’imposition du masque dans l’espace public dans les grandes métropoles françaises quelques semaines plus tard, les villes et leur densité se sont révélées des objets de police sanitaire à l’occasion de la pandémie de Covid-19. Elles l’ont été bien avant, à l’occasion des tentatives de contrôler les épidémies de peste médiévales et modernes, ou les nouveaux fléaux surgis à l’ère industrielle : choléra, fièvre typhoïde, tuberculose. On reviendra sur les façons dont le savoir médical d’une époque donnée a pu infléchir la fabrique de l’environnement urbain, et dont ce dernier a pu être considéré comme un facteur de « risque » pour la diffusion de maladies difficiles à prévenir et encore plus à soigner, à l’époque considérée. Comme la Covid-19 met la prévention et la santé publique sur le devant de la scène, la conférence sera l’occasion de revenir sur l’âge d’or de l’hygiénisme, avant que les progrès du domaine thérapeutique ne le fassent considérer comme archaïque.

Bâtiment: Bâtiment 66 bd Carl-Vogt

CV001

Faculté des sciences de la société
Département de géographie et environnement