Cet événement appartient à: Cycle de conférences "Enjeux sociaux, enjeux spatiaux" : Géographies d’un monde (dé)confiné (24.09.2020 12:30 – 17.12.2020 14:00)

Quand le réel devient fictionnel : la science-fiction et l’imaginaire des catastrophes

15.10.2020 12:30 – 14:00

La crise de la Covid-19, outre ses problématiques sociétales et économiques, s’est également remarquée par sa capacité à mobiliser, inconsciemment, de nombreux imaginaires afin de donner du sens à ce que l’on ne pouvait pas maîtriser : comportements étranges, théories du complot, repli sur soi, anxiété numérique, peur de la traçabilité et autres villes désertes semblent davantage ressortir à un film de science-fiction qu’aux comportements d’individus rationnels. L’enjeu de mon propos sera d’analyser pourquoi l’imaginaire science-fictionnel vient combler les lacunes de nos représentations et quelles fonctions anthropologiques une telle substitution peut avoir dans nos vies.

Bâtiment: Bâtiment 66 bd Carl-Vogt

CV001

Faculté des sciences de la société
Département de géographie et environnement