Cet événement appartient à: Cycle de conférences "Enjeux sociaux, enjeux spatiaux" : Géographies d’un monde (dé)confiné (24.09.2020 12:30 – 17.12.2020 14:00)

La smart city pandémique: trois modes d’existence

19.11.2020 12:30 – 14:00

"Travaillant sur la smart city indienne et sud-africaine, les neuf membres de notre équipe de recherche ont été témoins dès mi-mars, alors que la pandémie Covid-19 se diffusait dans les cinq pays où nous vivons, de l’émergence d’une « smart city pandémique ». Les technologies, les institutions et les personnes que nous observions et avec lesquelles nous travaillions ont en effet été refaçonnées et réorientées ces derniers mois afin de gérer la crise sanitaire. Tirant parti de travaux dans le domaine des ontologies plurielles et des études postcoloniales urbaines, cette conférence analyse l’articulation dans les villes du Sud Global des trois modes d’existence de la smart city – soutenue par l’Etat, par les entreprises privées et par les citoyens – qui ont été à la fois révélés et réorganisés en ces temps pandémiques. En conclusion – et pour ouvrir la discussion – j’interrogerai plus généralement sur cette base un aspect de l’« effet pandémique » : comment la pandémie accélère et légitime des transformations de la société par le numérique."

Par zoom:

Faculté des sciences de la société
Département de géographie et environnement

Ola Söderström, Professeur de géographie sociale et culturelle à l’Université de Neuchâtel

www.unige.ch/sciences-societe/geo/es2/2020/
unige.zoom.us/meeting/register/tJAvfuGpqTMrGNXSppbU2HtQxGQyZXzZSJT_