Webinaires hivernaux sur l’enseignement

20.01.2021 13:00 – 18.03.2021 14:00

Vous enseignez à l’UNIGE et vous souhaitez préparer la rentrée de printemps 2021? Venez participer à nos webinaires hivernaux pour vous équiper au mieux et ainsi aborder sereinement le semestre à venir.

En ligne : https://unige.zoom.us/j/99836411865

Pôle SEA

Mallory Schaub, Responsable du Pôle SEA
Philippe Haeberli, Conseiller pédagogique
Christophe Carlei, Conseiller pédagogique
Irène Rotondi, Conseillère pédagogique
Delphine Rinaldi, Conseillère pédagogique

Catégorie: Atelier

Mots clés: pédagogie, Enseignement, webinaire, en ligne

sea.unige.ch/formation

Sous-événements

20.01.2021 13:00 – 14:00

Cet atelier a pour objectif de présenter des plateformes digitales permettant de favoriser l’apprentissage collaboratif. Après une présentation des outils, différents scénarios et des exemples concrets seront abordés. Nous verrons ensemble les recommandations pédagogiques et les points de vigilance pour encadrer et soutenir au mieux les activités de partage de vos étudiant-es.

28.01.2021 13:00 – 14:00

Planifier un enseignement, c’est prendre des décisions qui vont vous guider, et guider vos étudiant-es, tout au long du semestre ou de l'année. Tout un défi ! Pour vous accompagner dans cette démarche, nous discuterons ensemble des principes de cohérence pédagogique, des aspects importants à considérer lors de la préparation d'un cours et des outils qui peuvent vous aider à effectuer et à communiquer votre planification pédagogique. Planifier son cours, c’est aussi être capable de mieux faire face aux changements et pouvoir adapter son enseignement en fonction des contraintes de la distance.

04.02.2021 13:00 – 14:00

Sortant des sentiers balisés traditionnels de l’évaluation des apprentissages, ce webinaire propose d’explorer le champ des possibles en matière d’évaluation des apprentissages et de guider les enseignant-es dans le choix de la ou les modalités qui soient adaptées au contexte et aux objectifs d’apprentissage visés. Il abordera une palette d’activités et outils issues des nouvelles tendances en matière d’évaluation et répondants aux conditions d’enseignements variables entre présence et distance

11.02.2021 13:00 – 14:00

La recherche le démontre, la motivation, la gestion du temps, la préparation aux examens mais également la mémorisation, la prise de notes ou encore la lecture font partie des variables qui influencent fortement la réussite dans les études supérieures. Des programmes sont développés par les universités à destination des étudiants mais pour les enseignant-es et les conseiller-ères pédagogiques qui les soutiennent, trouver des outils susceptibles d’aider les étudiant-es à identifier et éluder leurs besoins pour réussir, n’est pas chose aisée. Dans cet atelier, il sera présenté et testé des outils (par exemple, Roue de la motivation, grille d’attribution du temps) utilisés dans le cadre du soutien aux étudiant-es de l’UNIGE et susceptibles d’être proposés dans le cadre d’un enseignement.

05.03.2021 13:00 – 14:00

Partant des expériences des participant-es du webinaire, nous déterminerons les attentes en termes de qualité des présentations orales pour identifier les critères d’une bonne, voire excellente, présentation. Cela permettra d’aborder les moyens et supports de communication et des recommandations à leur égard. La situation actuelle nous amenant à devoir plus fréquemment faire des présentations à distance, les particularités inhérentes à ce mode de communication seront mises en évidence.

18.03.2021 13:00 – 14:00

Lors de cet atelier, nous allons explorer les diverses facettes de l’encadrement des travaux de fin d’étude (mémoire, projets de recherche). Vous allez découvrir des activités, des méthodes et outils de nature à faciliter le travail d’encadrement (relation superviseur-euse/supervisé-e, respect des délais, rôles et responsabilités, collaboration entre mémorant-es, etc.) afin d’améliorer la qualité du travail final. Enfin, vous aurez la possibilité de partager vos expériences et de les inscrire dans un modèle théorique.