Vidéoformation : enjeux de conception pour les formateur-es et les chercheur-es

04.06.2021 08:30 – 17:15

Le recours à la vidéo prend aujourd’hui une place importante dans la formation des adultes et la recherche. Fédérant un grand nombre de formateur·e·s et de chercheur·e·s, la vidéo n’en reste pas moins un objet de débat. La diversité des cadrages théoriques et méthodologiques, ainsi que des finalités de formation et de recherche ont conduit à l’émergence d’une multitude de pratiques impliquant la vidéo. Entre « avantages »
et « inconvénients », l’usage de la vidéo exige nécessairement chez les formateur·e·s et les chercheur·e·s une réflexion à plusieurs niveaux que nous proposons de regrouper en quatre dimensions:

Production : Que filmer ? Quelle pertinence avec l’objet de formation ou de recherche ? Quels aspects techniques prendre en considération ? etc. ;

Traitement : Que faire des enregistrements recueillis ? Comment sélectionner parmi le matériau à disposition ? En quoi le traitement peut-il contribuer à la formation ? Comment travailler les enregistrements vidéo ? etc. ;

Analyse : Comment analyser les données recueillies pour nourrir la formation et comment analyser les données issues de la formation pour nourrir la recherche ? Quel(s) grain(s) d’analyse utiliser ? Comment choisir les catégories d’analyse ? etc. ;

Diffusion/Utilisation : Que restituer ? À qui ? Pour quelles finalités ? Dans quels formats ? Dans quelle temporalité ? etc.

La journée ambitionne de questionner chacune de ces dimensions et leur traitement par différentes équipes de recherche actives au sein de la FPSE de l’Université de Genève ainsi que par des formateur·e·s de terrain recourant à la vidéo dans leur offre de formation. De manière transversale, se posera également la question de la place accordée aux bénéficiaires de la formation ainsi qu’au rôle endossé par les formateur·e·s. Comment les différent·e·s protagonistes sont-ils ou sont-elles impliqué·e·s dans ces différentes étapes ?

En ligne, via Zoom.
Le lien Zoom sera communiqué à l'inscription.

Section des sciences de l'éducation

Equipe AFORDENS (FPSE)
Equipe CRAFT (FPSE)
Equipe Interaction & Formation (FPSE)