Pour une alimentation saine et durable : le modèle santé planétaire

10.02.2022 19:00 – 20:30

La Branche, en collaboration avec PAN Switzerland et l’Alliance Santé planétaire est très heureuse de vous présenter son prochain événement :
☘️ Conférence gratuite ouverte à tou.tes, intitulée “Pour une alimentation saine et durable : le modèle santé planétaire”
☘️ Intervenant.es : Sandrine Berterreix, pharmacienne ; Loïc Blanchet-Mazuel, médecin généraliste ; et Killian Bouillard, docteur en Sciences du Sport
☘️ jeudi 10 février 2022, CMU, Auditoire A. Reynold B01.2426 de 19h à 20h30
☘️ Aussi disponible en ligne, sans inscription : https://unige.zoom.us/j/69094567976
☘️ Mesures 2G, masque obligatoire.
☘️ Organisateurs :
- Physician Association for Nutrition Switzerland
Instagram: @pan_switzerland
Website: pan-ch.org
- Alliance santé planétaire
Website : https://alliancesanteplanetaire.org/
Contact : missing email
- Branche santé-climat-environnement AEMG
Instagram : labranche_santeclimat
Contact : missing email
☘️ Cet événement sera enregistré et mis en ligne sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCYUOIlHNjEzP_qnyhmlX56Q

Résumé :
« Aucun levier n’est plus puissant que l’alimentation afin d’optimiser la santé humaine et la durabilité de notre environnement » (rapport de synthèse de la Commission EAT- Lancet 2019)
Les crises climatiques et environnementales, précipitées par les activités humaines, bouleversent notre planète et mettent à mal la santé humaine. Parmi ces activités, la chaîne alimentaire mondiale pèse pour plus d’un tiers des émissions de CO2 (1). Déforestation, dégradation des sols, extinction des espèces et pollutions sont tant d’autres effets de notre alimentation. De la culture à la consommation, en passant par le transport et le conditionnement, sans oublier le gaspillage, nous découvrirons comment notre alimentation influence notre planète, tant d’un point de vue environnemental que sanitaire. Face à ces défis, nous discuterons des transformations possibles à l’échelle individuelle, communautaire et globale. En particulier, nous présenterons le modèle santé planétaire de la commission Eat-Lancet qui a établi des recommandations pour atteindre, à l’échelle planétaire, une alimentation saine dans un système de production durable.
Cette conférence s’inscrit dans la suite de notre pétition, lancée il y a un peu moins d’un an, pour que la restauration du personnel des HUG respecte les recommandations du rapport de la EAT Lancet.

(1) Politiques alimentaires et climat : une revue de la littérature, Institute for climate Economics, Lucile Rogissart et al, Février 2019.

Bâtiment: CMU

Auditoire A. Reynold B01 2426

AEMG - Association des étudiant-es en médecine de Genève

Sandrine Berterreix, pharmacienne