Cet événement appartient à: Semaine des droits humains (15.11.2022 – 25.11.2022)
Révolte et révolution: le pouvoir des libertés d’expression en Iran

24.11.2022 18:30 – 20:00

Les tenants du pouvoir en République islamique d’Iran se trouvent depuis quelques semaines face à une révolte plurielle et de grande ampleur. La répression, en retour, est univoque et extrêmement sévère : à ce jour, elle a fait plus d’une centaine de morts, et a donné lieu à quelques centaines d’arrestations. Initiée par le décès de la jeune Mahsa Amini à l’issue de son arrestation par la police des mœurs iranienne, la révolte concerne d’abord le droit des femmes à décider de leur habillement et, donc, à disposer de leur corps. Elle a ainsi rassemblé dans un premier temps des jeunes filles et des femmes qui, tête découverte, revendiquent leur droit à disposer d’elles-mêmes. Mais cette révolte ne s’est pas arrêtée là : un mouvement transversal et multiforme s’est ensuite déclenché, rassemblant mouvements d’étudiants, de travailleurs, de minorités (ethniques, culturelles, de genre et d’orientation sexuelle) dont les voix sont violemment tues par le régime depuis sa mise en place il y a quarante-trois ans. Le large mouvement de manifestation dépasse ainsi une série de clivages (religieux, sociaux, économiques, ethniques, linguistiques), ce qui le rend inédit et puissant.

Afin d’appréhender et discuter de la complexité des évènements se déroulant dans le pays, nous organisons une table ronde permettant ce que nous souhaitons être un dialogue et un échange entre académiques, experts, étudiants, journalistes et autres parties prenantes et/ou observateurs des révoltes en cours en Iran.

Bâtiment: Uni Dufour

U300

Université de Genève
Global Studies Institute (GSI)