Semaine des droits humains

Semaine des droits humains

15.11.2022 – 25.11.2022

Organisé par

Université de Genève
Global Studies Institute (GSI)
AESPRI - Association des étudiant-es en science politique et relations internationales
Amnesty UNIGE - Amnesty International groupe de l'UNIGE
FORAUS
GIMUN - Geneva International Model United Nations
SDSA - Swiss Diplomacy Student Association
STIG - Association des étudiant-es tessinois-es

entrée libre

Classement

Catégorie: Forum

Sous-événements

15.11.2022 – 25.11.2022

Dans le cadre de la Semaine des droits humains l'Université de Genève entame une collaboration avec l'artiste Genevois Séverin Guelpa. Intitulée Écouter gronder le monde, l'œuvre de Séverin Guelpa entend opérer les rapprochements, littéraux et figuraux, entre l'élément eau et les formes d'expression et de répression des libertés:

15.11.2022 – 25.11.2022

Cette exposition présente des photos issues d’une collaboration entre la FIDH et l'agence Magnum Photos. L'une comme l'autre ont à leur manière capturé les abus des droits humains au cours du siècle dernier. A l’occasion du centenaire de la FIDH, elles ont collaboré pour sélectionner une collection de photos représentant dix des droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Une autre collection a été créée pour la même occasion par Cristina de Middel, photographe de Magnum, pour représenter les dix droits futurs que la FIDH invite le monde à adopter.

21.11.2022 12:00 – 13:00

Accompagnée de ses ami-es artistes, Naz Oke, Kıvılcım Arat, DJ Barış Cengiz, Zehra Doğan nous invite à une rencontre libre et insoumise. À travers une prise de position décalée et critique, elle dénonce le regard exotique, érotisé, folklorique et orientaliste porté sur elles en Europe. Subtil mélange de témoignages, de danse et de réalisation de fresque, Paroles, corps et graphies ouvriront la Semaine des droits humains de l’Université de Genève et le festival les Créatives. Rendez-vous dans le hall central d'Uni Mail pour un moment rassembleur et participatif qui promet d’être touchant, passionnant, percutant!

21.11.2022 18:30 – 20:30

Trois perspectives sur les libertés d’expressions en temps de conflits Les Geneva Human Rights Talks sont un format d’événement imaginé par des étudiantes et étudiants pour la Semaine des droits humains en 2019. Il s’agit d’entretiens courts menés par des membres d’associations éstudiantines activement impliquées dans la Semaine. Chacune et chacun d’entre elles converse avec une personnalité qui a contribué de près ou de loin à la lutte pour le respect des droits humains. Le public est également invité à contribuer en direct au déroulement de ces entretiens. Cette année, la question des libertés d’expressions sera abordée selon le point de vue de trois personnalités qui ont été témoins ou ont été elles-mêmes confrontées à des violations de liberté d’expression : Boris Mabillard, journaliste et reporter de guerre ; Mona Seif, défenseuse des humains égyptienne et lauréate du Prix Martin Ennals ; Ramy Shaat, militant politique palestino-égyptien.
 Trois entretiens menés par des membres des associations estudiantines : l’Association des Étudiants en Sciences Politiques et Relations Internationales (AESPRI), Amnesty international UNIGE et Foraus.

22.11.2022 18:30 – 21:30

La Semaine des droits humains s’associe à la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et au Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) pour présenter ce film de Thierry Michel pour une première en Suisse. Plusieurs fois primé, ce film poignant traverse l’immense Congo, depuis les montagnes et les forêts du Kivu jusqu’aux rives du fleuve dans la province de l’Équateur. Il témoigne d’une histoire douloureuse dont souffre la population de ce pays depuis des décennies dans le silence et l’indifférence générale. La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur, Thierry Michel; Scott Campbell, haut représentant des droits humains et ancien représentant du Conseil des droits de l'homme en RDC; Cyril Blin, directeur des programmes de la Fédération Internationale pour les Droits Humains (FIDH). La modération sera assurée par Myret Zaki, journaliste.

23.11.2022 – 25.11.2022

Du 21 novembre au 9 décembre se tinedra une exposition à Uni Mail sur le question du handicap. Vernissage, 17h30, Hall d'Uni Mail En famille, aux études, en emploi, de nombreuses discriminations existent contre les personnes en situation de handicap. Afin d'en comprendre les raisons et de donner les moyens de mieux les combattre, huit étudiant-es qui ont suivi le cours " Comprendre et combattre les préjugés " à l'Université de Genève ont eu l’occasion de participer à un atelier de photographie donné par Denis Ponté. Ces étudiant-es ont fait le reportage - photographique - de leur découverte du monde du handicap, physique ou mental. Leur fréquentation les a invariablement conduit-es à déconstruire les réflexes de défiance envers ces autres si semblables. L'exposition "Université/Diversité : regards croisés sur le handicap" en livre les témoignages à travers les photos de Rita Bajrami, Jean Carly Reveil, Justine De Vettor, Alexandre Grégoris, Sara-Lenia Kramer, Diana-Lisette Munganga et Rosa Viscovo. En présence de : Micheline Louis-Courvoisier, vice-rectrice, Université de Genève Edouard Gentaz, vice-doyen Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève Le vernissage de cette exposition de photographies est suivi par la table ronde "Entreprises inclusives : Enjeux, défis et bonnes pratiques". Un apéritif est prévu à la fin de la table ronde. Lien d’inscription : https://unige.ch/-/entreprisesinclusives

23.11.2022 18:00 – 20:30

Les libertés d'expressions face aux enjeux mondiaux Les associations estudiantines AESPRI (Association des Étudiants en Sciences Politiques et Relations Internationales) et Foraus organisent à nouveau cette année l’événement Speed debating. Cet événement cherche à se démarquer des conférences habituelles en favorisant l’échange et le débat en petit comité avec les intervenant-es. Deux groupes traitant de deux thématiques en lien avec les libertés d’expressions sont proposées. 30 à 40 places sont disponibles par thématique. Pour assurer ce format, l’événement est sur inscription. Les personnes inscrites sont réparties en quatre groupes de dix et passent 20 minutes avec chacun-e des quatre intervenant-es. À la fin des 20 minutes, les groupes changent de table et discutent avec un-e autre intervenant-e. Chaque intervenant-e commence par faire une courte présentation, suivie d’une discussion avec le public, facilitée par un-e modérateur-rice. Les deux sessions de spped-debating se dérouleront en même temps. Elle seront suivies d'un moment d'échange informel durant lequel les deux groupes seront réunis.

23.11.2022 18:30 – 20:00

Actuellement, en Suisse, près de 2 millions de personnes sont en situation de handicap. Or les discriminations à leur encontre sont encore nombreuses et doivent être au cœur des préoccupations des décideurs et des décideuses, avec pour objectif l’accès à une pleine participation sociale pour l’ensemble des citoyen-nes. Pour cela, l’accès au marché du travail est un enjeu majeur. Cependant, de nombreuses questions relatives à l’inclusion des personnes en situation de handicap subsistent. Comment sont-elles accompagnées au sein des entreprises ? Sont-elles invitées à se montrer proactives dans la mise en place de solutions créatives au bénéfice de toutes et tous ? Quels programmes ou actions de prévention des discriminations et de promotion de l’emploi des personnes dites « handicapées » pourraient être mis en place ? Découvrez lors de cette table ronde, organisée en partenariat avec la Fondation Foyer-Handicap, comment la diversité peut devenir un atout majeur pour votre entreprise. Des éléments de réponses seront apportés par des personnes en situation de handicap, des chercheurs et chercheuses, ainsi que des praticien-nes confronté-es à ces problématiques. Sur inscription: https://unige.ch/-/entreprisesinclusives

23.11.2022 19:00 – 20:30

La Semaine des droits humains s’associe aux quatre associations estudiantines, Forum Aussenpolitik Schweiz (Foraus), Geneva International Model United Nations (GIMUN), Swiss Diplomacy Student Association (SDSA) et Studenti Ticinesi e Italiani a Ginevra (STIG) pour un événement original avec l’un des piliers de la Genève internationale et du monde humanitaire, Filippo Grandi, haut-commissaire aux réfugiés des Nations unies.

23.11.2022 19:00 – 20:30

La Semaine des droits humains collabore avec Les créatives pour faire le bilan de l'évolution de la situation des libertés d'expression et des droits humains au féminin. Lors de l’édition 2021 des Créatives, c’était autour du micro de Lauren Bastide (La Poudre) et de la question “Moi aussi et après ?” que le premier bilan de la vague #MeToo a été dressé. Force est de constater que là où les femmes, les minorités de genre et toutes les personnes victimes d’abus dénoncent, le backlash n’est jamais très loin. Pourtant, c’est bien au travers de ces prises de parole et ces partages d’expériences et de témoignages que sont rendues visibles les agressions et les discriminations. Des sphères publiques aux sphères les plus intimes, des arts aux sports, les langues continueront à se délier. Il est ainsi important de se demander comment soutenir ces expressions de liberté et d’émancipation ? Quelles sont les conséquences de ces prises de parole sur le plan personnel et professionnel ? Invitée·x·s: Sabine Pakora (CI/FR) est une comédienne, autrice et metteuse en scène franco-ivoirienne. Elle est la créatrice du spectacle La Freak journal d’une femme vaudou, dans lequel elle se joue des codes et des imaginaires, et nous renvoie – gentiment – aux biais racistes et discriminants d’une société qui se situe à un tournant historique important. Chloé Anaïs Lopes Gomes (FR) est une danseuse classique. Première élève noire à être formée à l’Académie Bolchoï en Russie et première ballerine noire à intégrer le Staatsballett à Berlin, en Allemagne. Deux ans après son intégration (2018), elle dénonce la tyrannie de sa maîtresse de ballet et le racisme qu’elle vit au sein de l’institution. Modération: Marie Dasylva (GN/FR) est une entrepreneure et coach stratégiste française d’origine guinéenne, qui a fondé Nkali Works, une agence qui donne des ateliers s’adressant spécifiquement aux femmes* afin de lutter contre le racisme et le sexisme dans le milieu du travail. Elle a également écrit le livre Survivre au taf, guide d’autodéfense pour les personnes minorisées et a crée le podcast Better call Marie.

24.11.2022 09:00 – 25.11.2022 12:00

Freedom of expression belongs to the core of human rights and was among the first liberties to be recognized. According to Article 11 of the 1789 French Declaration of the Rights of Man and of the Citizen, “[t]he free communication of ideas and of opinions is one of the most precious rights of man. Any citizen may therefore speak, write and publish freely, except what is tantamount to the abuse of this liberty in the cases determined by Law.” Yet, today, the very principle of freedom of expression is strongly tested in many countries where various forms of censorship take place. And, even when the principle is accepted, there are innumerable debates about the exact content and scope of freedom of expression as well as about its limits. Three subthemes will be addressed: 1. Freedom of the Press (including protection of journalistic sources and whistleblowers) 2. Freedom of Expression and Disinformation 3. Academic Freedom Ce colloque se déroule en anglais et est destiné aux étudiant-es, chercheurs et chercheuses spécialisés dans ces questions.

24.11.2022 12:30 – 13:30

Lecture performative qui propose de suivre trois comédiennes d’aujourd’hui qui font de leurs voix un pont vers ces furieuses d’hier. Les violences féminines ont longtemps été invisibilisées sous l’Ancien Régime. Querelleuses, prostituées, voleuses ou émeutières, les femmes jouent pourtant un rôle-clé dans l’espace public. En mars 2022, le Festival Histoire et Cité accueillait Furieuses, une exposition à ciel ouvert, un parcours urbain au cœur de Saint-Gervais, parsemé de créations sonores et visuelles. Fruit d’une collaboration entre les historiennes Eléonore Beck (CH), Clarissa Yang (CH) et l’artiste Linn Molineaux (CH), Furieuses offre une expérience dynamique et sensorielle de l’histoire de ces vies oubliées en mêlant approche artistique et académique. En novembre aux Créatives, elles reviennent avec une création au Théâtre Saint-Gervais. Intervenantes : Eléonore Beck, historienne, Université de Genève Linn Molineaux, auteure et artiste, Compagnie Les Filoues Florane Gruffel, musicienne (composition originale) Emilie St-James, Daphné Villet, Estelle Zweifel, comédiennes Organisé par la Maison de l'histoire dans le cadre de la Semaine des droits humains de l’Université de Genève et en collaboration avec le festival Les Créatives

24.11.2022 18:30 – 20:00

Les tenants du pouvoir en République islamique d’Iran se trouvent depuis quelques semaines face à une révolte plurielle et de grande ampleur. La répression, en retour, est univoque et extrêmement sévère : à ce jour, elle a fait plus d’une centaine de morts, et a donné lieu à quelques centaines d’arrestations. Initiée par le décès de la jeune Mahsa Amini à l’issue de son arrestation par la police des mœurs iranienne, la révolte concerne d’abord le droit des femmes à décider de leur habillement et, donc, à disposer de leur corps. Elle a ainsi rassemblé dans un premier temps des jeunes filles et des femmes qui, tête découverte, revendiquent leur droit à disposer d’elles-mêmes. Mais cette révolte ne s’est pas arrêtée là : un mouvement transversal et multiforme s’est ensuite déclenché, rassemblant mouvements d’étudiants, de travailleurs, de minorités (ethniques, culturelles, de genre et d’orientation sexuelle) dont les voix sont violemment tues par le régime depuis sa mise en place il y a quarante-trois ans. Le large mouvement de manifestation dépasse ainsi une série de clivages (religieux, sociaux, économiques, ethniques, linguistiques), ce qui le rend inédit et puissant. Afin d’appréhender et discuter de la complexité des évènements se déroulant dans le pays, nous organisons une table ronde permettant ce que nous souhaitons être un dialogue et un échange entre académiques, experts, étudiants, journalistes et autres parties prenantes et/ou observateurs des révoltes en cours en Iran.

24.11.2022 18:30 – 20:00

En mai 1977, Alexei Jaccard, alors étudiant en géographie à l’UNIGE, disparaît à Buenos Aires, victime, comme des dizaines de milliers d’autres, de l’Opération Condor, une entreprise clandestine de terrorisme d’État conduite par les dictatures militaires d’Amérique du Sud. Depuis août 2022, un mural permanent, installé à l'entrée de l’auditoire Alexei Jaccard – Droits de l'Homme à Uni Mail (MR380), cristallise 45 ans de mobilisations autour de la disparition forcée de cet étudiant: d’abord pour le retrouver, puis pour réclamer la vérité sur sa disparition. Ainsi l'UNIGE et la justice genevoise participent aux poursuites ayant mené à l'arrestation du général Pinochet en 1998. En parallèle, des initiatives étudiantes visant à rendre hommage à l’étudiant disparu conduisent à rebaptiser la salle MR380 «auditoire Alexei Jaccard – Droits de l’homme», et tout récemment, à concevoir ce mural. La soirée d'inauguration retracera l'histoire de cette mobilisation, la reliant à d'autres mouvements sociaux suscités par cette forme de crime contre l'humanité à travers le monde. Elle sera aussi l’occasion de découvrir le mural Alexei Jaccard – Droits humains, lieu vivant de mémoire, d’information et de réflexion interdisciplinaire autour des luttes pour la protection des droits humains, afin de les enraciner au cœur de l'Université. Plus d'information sur la page web dédiée

25.11.2022 12:30 – 13:45

La semaine des droits humains s'associe à la Peace Brigade International pour ce moment de témoignage de Marcellina Barranco sur les droits des autochtones aux Méxique.

25.11.2022 18:30 – 20:30

La semaine des droits humains s’associe avec le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) et l'Association des étudiants en sciences politiques et relations internationale (AESPRI) pour présenter ce film émouvant, plusieurs fois primé, d’Anaïs Taracena. Synopsis : À la fin des années 70, Elías Barahona, un journaliste surnommé “La Taupe”, a infiltré le gouvernement du Guatemala pendant les heures les plus sombres de son histoire, recueillant au péril de sa vie des informations sur la violence d’État et la répression. Dans ce premier long métrage impeccablement monté, Anaïs Taracena mène une enquête haletante qui entremêle l’histoire, la mémoire, et le courage nécessaire pour qu’éclate la vérité. La projection sera suivie d’un débat avec la participation de la réalisatrice en direct depuis le Guatemala, de Valeria Wagner et Solène Morvant-Roux, tous deux chercheuses à l'UNIGE. Le débat sera modéré par deux membres de l'AESPRI.