Cet événement appartient à: Semaine des droits humains (15.11.2022 – 25.11.2022)
La disparition forcée. Mobilisations entre passé et futur

24.11.2022 18:30 – 20:00

En mai 1977, Alexei Jaccard, alors étudiant en géographie à l’UNIGE, disparaît à Buenos Aires, victime, comme des dizaines de milliers d’autres, de l’Opération Condor, une entreprise clandestine de terrorisme d’État conduite par les dictatures militaires d’Amérique du Sud. Depuis août 2022, un mural permanent, installé à l'entrée de l’auditoire Alexei Jaccard – Droits de l'Homme à Uni Mail (MR380), cristallise 45 ans de mobilisations autour de la disparition forcée de cet étudiant: d’abord pour le retrouver, puis pour réclamer la vérité sur sa disparition. Ainsi l'UNIGE et la justice genevoise participent aux poursuites ayant mené à l'arrestation du général Pinochet en 1998. En parallèle, des initiatives étudiantes visant à rendre hommage à l’étudiant disparu conduisent à rebaptiser la salle MR380 «auditoire Alexei Jaccard – Droits de l’homme», et tout récemment, à concevoir ce mural. La soirée d'inauguration retracera l'histoire de cette mobilisation, la reliant à d'autres mouvements sociaux suscités par cette forme de crime contre l'humanité à travers le monde. Elle sera aussi l’occasion de découvrir le mural Alexei Jaccard – Droits humains, lieu vivant de mémoire, d’information et de réflexion interdisciplinaire autour des luttes pour la protection des droits humains, afin de les enraciner au cœur de l'Université.

Plus d'information sur la page web dédiée

Auditoire Alexei Jaccard (MR380)

Université de Genève
Global Studies Institute (GSI)