Mondes perdus: les débuts du film d'aventure
13.01.2025 – 24.03.2025
Une jungle luxuriante, une planète étrangère, partout le danger règne et tous/tes le bravent pour la quête d’un mystère… Les premiers films d’aventure sont des œuvres riches et baroques qui répondent à un cahier des charges précis : celui d’un personnage principal, lancé dans une quête ou une expédition, dans un ailleurs inhospitalier d’où surgissent mille dangers. Loin d’être aussi répandu qu’imaginé, ses frontières poreuses ont régulièrement emprunté au fantastique, à la science-fiction ou au film historique avant de donner naissance à des sous-genres qui lui ont donné ses lettres de noblesse (le film de pirate et le film de cape et d’épée). Particulièrement adapté au désir de grand spectacle d’une industrie naissante, le cinéma d’aventure est devenu, en occident, le socle d’une imagerie naïve, d’un ailleurs sauvage fantasmé, charriant avec elle toutes les représentations problématiques inhérentes aux mentalités de cette époque.
Lieu
Cinémas du Grütli
Organisé par
Ciné-clubSous-événements
13.01.2025 20:30 – 22:30
R USA, 1925, NB teinté, 1h50, vo st fr | 12 ans/12 ans INT Wallace Beery, Bessie Love, Lloyd Hughes Le professeur Challenger, persuadé que les dinosaures ont survécu sur un plateau isolé d’Amérique du Sud, monte une expédition pour en apporter la preuve. Se joignent à lui Paula White qui compte retrouver son père disparu et Edward Malone, bien décidé à prouver à sa fiancée qu’il est l’aventurier qu’elle désire. Révolutionnaire pour l’époque, cette adaptation du roman de Conan Doyle brille par ses trucages et son inventivité. Passé à deux doigts de disparaître, ses rénovations successives permettent de découvrir le film dans une version splendide 100 ans après sa sortie ! Précédé de Le Voyage dans la Lune (Georges Méliès, 1902, FR, colorisé, 13’).
27.01.2025 20:30 – 22:30
R USA, 1924, NB (teinté), 2h35, vo st fr | 12 ans/12 ans INT Douglas Fairbanks, Julanne Johnston, Snitz Edwards Le voleur Ahmed s’est épris de la princesse de Bagdad. Se faisant passer pour un prince, il devra affronter mille périls pour gagner son cœur. Inspiré de l’univers des Mille et une nuits, Le voleur de Bagdad est un trésor envoûtant du film d’aventure fantastique. Avec la superstar de l’époque Douglas Fairbanks dans le rôle principal, le film offre ce qui se fait de mieux pour l’époque.
03.02.2025 20:30 – 22:30
R USA, 1926, NB, 1h30, vo st fr | 12 ans/12 ans INT John Gilbert, Eleanor Boardman, Roy D'Arcy Mis au défi d’obtenir la main de Roxalanne de Lavedan malgré la rébellion de sa famille contre le roi Louis XIII, le marquis de Bardelys, grand séducteur, passe outre les ordres du roi et fait de la conquête de Roxalanne une question d’honneur. John Gilbert était le grand rival de Rudolf Valentino et célèbre pour ses rôles de séducteur. Bardelys le Magnifique, longtemps considéré comme perdu, est un bel exemple de comédie de cape et d’épée où la femme convoitée s’avère être bien plus qu’une simple figurante.
10.02.2025 20:30 – 22:30
R USA, 1920, NB, 1h13, vo st fr | 12 ans/12 ans INT Wallace Beery, Barbara Bedford, Alan Roscoe En 1757, pendant le conflit qui oppose les Anglais et les Français en Nouvelle-France, le guerrier Uncas est chargé de protéger Cora et Alice, les filles du colonel anglais Munro. Magua, un chef Huron, allié des Français, les capture et compte faire de Cora sa femme. Les décors époustouflants de cette fresque historique rendent merveilleusement compte des espaces de la région des Grands Lacs. Considéré comme l’une des meilleures adaptations du roman de James Fenimore Cooper, le film se distingue par une mise en scène expressive. Précédé de À la conquête du pôle (Georges Méliès, 1912, FR, NB, 33’). Réalisation tardive et particulièrement longue pour Méliès, À la conquête du pôle reprend tous les thèmes du voyage fantastique chers au réalisateur.
17.02.2025 20:30 – 22:30
R URSS, 1924, NB, 1h51, vo st fr | 12 ans/12 ans INT Yuliya Solntseva, Igor Ilyinsky, Nikolai Tsereteli Après la réception d’un étrange message radio, l’ingénieur Los, assailli par des rêves où apparaît la reine de Mars Aelita, se met à élaborer les plans d’un vaisseau spatial dans l’espoir de la rejoindre. Poursuivant l’avant-garde soviétique, ce film de science-fiction est mémorable pour l’inventivité de ses décors et de ses costumes. Dans la continuité de la révolution de 1917, son message socialiste échappe encore à la propagande agressive qui sera mise en place quelques années plus tard.
24.02.2025 20:30 – 22:30
R USA, 1926, NB, 1h45, vo st fr | 12 ans/12 ans INT Douglas Fairbanks, Billie Dove, Tempe Pigott Un jeune homme veut venger la mort de son père, tué par une bande de pirates. A cette fin, il s'infiltre dans le groupe et se fait passer pour l'un des leurs. Il participe alors à l'attaque d'un navire mais les choses se compliquent quand il veut sauver une jeune fille de ses futurs compagnons. L'intérêt principal de ce film est qu'il s'agit du deuxième long métrage entièrement tourné avec le procédé Technicolor à deux bandes (après The Toll of the Sea en 1922). Douglas Fairbanks en a écrit l'histoire, adaptée à l'écran par Jack Cunningham, l'a produite et, comme il est de coutume pour ses films, toute l'histoire tourne autour de ses prouesses acrobatiques et de son sourire ravageur.
La femme sur la lune (Fritz Lang, 1929)
03.03.2025 20:30 – 22:30
R DE, 1929, NB, 2h36, vo st fr | 12 ans/12 ans INT Willy Fritsch, Gerda Maurus, Klaus Pohl Wolf Helius projette de construire une fusée pour aller sur la Lune. Très intéressé, un lobby du marché de l’or exige de participer à l’expédition, d’autant plus que le professeur Manfeldt prétend que notre satellite abriterait des mines du précieux métal. Célébré comme un maître de la science-fiction depuis Metropolis deux années plus tôt, Fritz Lang livre avec La femme sur la Lune un récit d’aventure spatial précurseur, débarrassé de ses accents expressionnistes, et qui anticipe de nombreuses techniques scientifiques à venir. La mise à feu de la fusée et l’exploration de la Lune figurent parmi les grands moments du genre.
10.03.2025 20:30 – 22:30
R DE, 1926, 1h05, animation, vo st fr | 12 ans/12 ans Le prince Ahmed tente de s’opposer à l’enlèvement de sa sœur, offerte par son père le calife à un mage. Trompé par ce dernier, Ahmed est emmené par un cheval volant dans un pays lointain, où il s’éprend de la belle Pari-Banou. Les aventures du prince Ahmed est l’un des premiers longs-métrages d’animation et le plus ancien conservé à ce jour. Utilisant une technique d’animation en papier découpé, cette œuvre d’une beauté magistrale nous plonge dans l’imagerie riche des Mille et une nuits. Séance à Uni Mail I MR380 – Auditorium A. Jaccard Entrée libre
17.03.2025 20:30 – 22:30
R USA, 1932, NB, 1h09, vo st fr | 12 ans/12 ans INT Boris Karloff, Lewis Stone, Karen Morley Lionel Barton est missionné par les services secrets britanniques pour empêcher le dangereux Fu Manchu de mettre la main sur l’épée de Gengis Khan et utiliser son pouvoir pour déclencher une guerre afin d’éradiquer la « race blanche ». Condensé pur de tout ce que le cinéma d’aventure des années 30 pouvait offrir, ce film brille par son charme suranné, ses situations et son rythme effréné. Boris Karloff y incarne le Chinois Fu Manchu, devenu au début du XXe siècle l’archétype du génie du mal, personnifiant le concept de « péril jaune » qui connaitra de nombreuses adaptations jusqu’à la fin des années 60.
24.03.2025 20:30 – 22:30
R USA, 1933, NB, 1h40, vo st fr | 12 ans/12 ans INT Fay Wray, Robert Armstrong, Bruce Cabot Carl Denham, connu pour ses films sur la vie sauvage, embarque avec une équipe pour tourner sur une île inconnue. Après une rencontre avec une tribu locale protégée par d'immenses murs, son actrice, Ann Darrow, est enlevée pour être offerte en sacrifice au puissant Kong, un gorille géant. Peut-être le film le plus représentatif du genre, King Kong n’a pas usurpé son statut de film culte et continue de fasciner. La puissance de ses trucages, sa violence et son érotisme pré-code ont été la base d’une foule d’accusations de racisme et de sexisme qui font encore aujourd’hui de ce film un objet de passions et de polémiques.