Semaine de l'égalité
03.03.2025 – 10.03.2025
Organisé par
Service égalité et diversitéentrée libre
Sous-événements
04.03.2025 19:00 – 20:30
Les études récentes le montrent: les perceptions de l'égalité entre les genres en Suisse et en Europe varient drastiquement et les idées masculinistes gagnent du terrain. Les jeunes sont traversé-e-x-s par les mêmes tensions qui agitent la société dans son ensemble. En présence de: Pauline Ferrari, journaliste indépendante, spécialiste des nouvelles technologies, des questions de genre et des cultures web et intervenante en éducation aux médias et à l'information auprès de jeunes, documente depuis plusieurs années les mouvements masculinistes et la montée du discours antiféministe en ligne et a publié en 2023 Formés à la haine des femmes - Comment les masculinistes infiltrent les réseaux sociaux. Avec une introduction de Joëlle Moret, directrice du Bureau de l'égalité de la Ville de Lausanne et membre du comité de la Conférence suisse des délégué-e-x-s à l'égalité (CSDE) autour des conclusions du 3ème Baromètre national de l'égalité, publié en 2024 et focalisé sur la génération Z (15 - 25 ans). Soirée organisée en collaboration avec le Service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève et le groupe Amnesty International de l’UNIGE. Programme complet de la semaine de l’égalité en ville de Genève : https://evenements.geneve.ch/semaine-egalite/programme.html
05.03.2025 18:00 – 06.03.2025 15:00
Emma Serafin vulgarise par le dessin des concepts féministes, queer et décoloniaux. L’objectif est de partager - sous forme de triptyque grand format en couleur - des notions afin de les rendre accessibles pour que chacun-x-e puisse s’en emparer et déconstruire, construire ou reconstruire une réflexion féministe. Emma Serafin est illustratrice et étudiante en master à l’Institut des études genre. Sa démarche s'inscrit dans un stage au Service égalité & diversité de l’Université de Genève et en collaboration avec l’Institut des Études Genre. Vernissage de l’exposition, 6 mars 12h15, hall d’Uni Mail.
06.03.2025 10:00 – 15:00
Le Service égalité & diversité sera présent au cœur du hall d’Uni Mail en compagnie de nombreuses associations et Services de l’UNIGE. Au programme: stands d'informations, quizz, diffusions de vidéos et de nombreuses activités.
«Pourquoi les femmes n’ont-elles pas le droit de vieillir? Regards croisés en Suisse romande»
06.03.2025 18:30 – 20:30
L’âgisme s’impose – et ceci envers des femmes de plus en plus jeunes – comme une expression pernicieuse, renforçant le sexisme autant que le racisme. Amanda Castillo, journaliste et auteure de «Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes?», cherche à comprendre comment les Pygmalions, angoissés ou autres amoureux de l’adolescence éternelle, marquent les femmes d’obsolescence. Dans ses podcasts, Laurence Bisang, animatrice radio, refuse cette invisibilité programmée, et expose sa vie de jeune retraitée, loin de manquer d’intérêt ! Ghislaine Heger, artiste et photographe, nous montre finalement à travers 101 portraits, des femmes fières de leurs cheveux gris, qui renversent des codes de beauté étriqués. Organisé par Licra-Genève en collaboration avec le Service égalité & diversité.