Semaine du climat à l'Université de Genève - 3e édition
24.11.2025 – 07.12.2025
L'Université de Genève est partenaire de la troisième édition de la Semaine du climat organisée par la Ville de Genève, du lundi 24 novembre au dimanche 7 décembre 2025. Plus de 50 événements gratuits seront proposés dans divers lieux de la ville : débats, ateliers, projections de films et autres formats inviteront le public à mieux comprendre les enjeux climatiques actuels et à identifier des leviers d’action concrets pour réduire son empreinte carbone.
Tout au long de la semaine, différentes thématiques seront abordées en lien avec la consommation, les limites planétaires et les enjeux de Le fil conducteur de cette édition 2025 mettra en lumière l’interconnexion entre climat, santé et qualité de vie. Loin d’être une problématique abstraite, la crise climatique touche directement notre quotidien, influençant notre santé physique, notre équilibre mental et le bien-être collectif dans nos espaces de vie.
Dans ce cadre, l’Université accueillera une série de conférences et de rencontres tout au long de la semaine.
Lieu
Différentes salles à Uni Mail & Uni Dufour
Organisé par
Université de GenèveRectorat et administration centrale
EDD - Étudiant-es pour le développement durable
entrée libre
Sous-événements
24.11.2025 12:30 – 14:00
Alors que les effets du dérèglement climatique s’intensifient, les inégalités sociales et économiques aggravent les vulnérabilités et freinent la capacité d’adaptation de nombreuses populations dans le monde. Intégrée à la Semaine du Climat de Genève 2025, cette conférence réunira des expert·e·s et acteur·rice·s engagé·e·s pour explorer les liens étroits entre crise environnementale et justice sociale, dans une perspective de transition équitable. Trois grands axes guideront la discussion : L’impact disproportionné de la crise climatique sur les populations les plus pauvres, et la responsabilité accrue des plus riches et des grandes entreprises dans l’aggravation de l’urgence écologique. Le rôle des politiques d’austérité et des coupes dans les budgets de la coopération internationale dans le creusement des déséquilibres Nord-Sud. Des alternatives économiques durables et inclusives, du commerce équitable à la décroissance, pour une transition sociale et climatique juste. À travers des échanges concrets et accessibles, cette conférence vise à mieux comprendre les liens entre inégalités et crise climatique, et à nourrir la réflexion pour faire émerger des réponses plus justes, ici comme ailleurs.
26.11.2025 18:30 – 20:00
Christian Clot, directeur du Human Adaptation Institute, donnera une conférence sur les capacités d'adaptation de l'Homme aux changements, dans le cadre de la Semaine du Climat. Alors que nous venons de vivre un été très chaud avec deux vagues de chaleur intense, la question des impacts (physiologiques, cognitifs et sociaux) sur la santé des travailleurs est toujours plus prégnante. Cette Keynote, reprend les résultats des études qu'il a mené avec HAI sur l'adaptation, découlant d'expéditions scientifiques dans des conditions extrêmes et des travaux spécifiques sur la chaleur. Modération : Prof Johanna Sommer (UNIGE), Spécialiste FMH en médecine interne générale
01.12.2025 12:30 – 14:00
Chaque année, les gouvernements se réunissent au sein de Conférences des Parties (COP) pour discuter des avancées en matière de lutte contre les changements climatiques. Ces événements attirent également un nombre impressionnant de représentant-es de la société civile, de la jeunesse ou du secteur privé, déterminé-es à orienter les délibérations. Le potentiel des COP est donc énorme, de par leur capacité de réunir une diversité d’intérêts et de perspectives. Pour autant, les COP sont accusées de ne pas prendre la mesure de l’urgence climatique, ou encore d’être manipulées par les lobbies du pétrole. Cette conférence reviendra sur le fonctionnement des COP, sur leur rôle, mais également sur les défis rencontrés pour trouver un accord mondial. En compagnie de Géraldine Pflieger et Kari De Pryck. Géraldine Pflieger est professeure ordinaire en politiques urbaines et de l’environnement à l’Université de Genève (Département de science politique et relations internationales de la Faculté des Sciences de la Société). Elle dirige depuis 2017 l'Institut des sciences de l’environnement. Depuis 2015, elle co-dirige avec Christian Bréthaut, la Chaire UNESCO en Hydropolitiques à l’UNIGE. A partir de 2020, sur proposition de l’Académie suisse des sciences naturelles et par nomination du Conseil Fédéral, elle est devenue négociatrice associée et représentante de la science au sein de la délégation suisse en charge des négociations climatiques, dans le cadre des COP. Kari De Pryck est maître-assistante à l’Institut des sciences de l’environnement. Elle est titulaire d'une thèse de science politique préparée en co-tutelle entre l'Université de Genève et Sciences Po Paris. Avant de rejoindre l’Université de Genève, elle a été affiliée à l'Université de Cambridge (2019-2021), l'Institute for Advanced Sustainability Studies (IASS) de Potsdam (2021) et l'Université Grenoble Alpes (2022).
Projet TRIGGER: Vivre avec la chaleur et protéger la santé
02.12.2025 18:30 – 20:00
Dans le cadre de la Semaine du climat à Genève, une rencontre aura lieu le 2 décembre, salle MR280, de 18h30 à 20h, pour présenter TRIGGER et co-construire des solutions chaleur-santé. L’objectif de cette rencontre est double : présenter quelques premiers résultats du projet européen TRIGGER, qui explore les liens entre changements climatiques, vagues de chaleur et impacts sur la santé ; engager un échange participatif autour de la co-construction de solutions d’adaptation, en mettant l’accent sur les pratiques quotidiennes, les besoins des habitantes et habitants, ainsi que les approches collectives pour mieux vivre avec la chaleur et protéger la santé de toutes et tous. Les parties prenantes déjà impliquées dans le projet seront présentes, mais la rencontre est également ouverte à toute personne intéressée, y compris le grand public. En parallèle à cette discussion collective, un questionnaire sera proposé afin de recueillir d’autres points de vue et idées. Cet événement est une occasion unique de contribuer à une réflexion collective sur l’adaptation de notre territoire face aux défis climatiques.
03.12.2025 18:30 – 20:00
Plus de 190 000 abonnés suivent ses publications quotidiennes sur LinkedIn. Enseignant à Sciences Po Paris et à Mines Paris Tech sur le thème de la perception du territoire, il est également chroniqueur sur RFI. Géoconscience, son premier livre, est paru en octobre 2024. Dans cette conférence, il interrogera l’idée même de nation, ce qui naît. Qu’est-ce qu’une nation? Dans un contexte de risques systémiques, cette idée devient-elle ce qui sépare ou ce qui émerge? Penser la nation autrement, réconcilier les échelles. Voilà l’ambition de Maxime Blondeau qui nous fera voyager de l’atmosphère planétaire au territoire bien de chez nous à travers des cartes, des vues satellite et des photographies qui bouleverseront notre regard sur les nations. Aussi au programme: La conférence de Maxime Blondeau sera précédée de la réunion de haut-niveau de 2050Today, avec des interventions insitutionnelles et la remise des Prix 2050Today. Elle sera suivie de l'inauguration de l'exposition pilote "Place des Nations", dont Maxime Blondeau est l'auteur des textes, et d'une réception-cocktail (sur inscription).
04.12.2025 18:00 – 20:00
Le documentaire SciencEscape « Climat décodé : voyage dans les coulisses de notre planète » sera projeté à l'Université de Genève (Uni Dufour) le 4 décembre à l'occasion de la Semaine du Climat. SciencEscape se réjouit de participer à la Semaine du Climat de la ville de Genève et vous donne rendez-vous pour la projection de son documentaire « Climat décodé : voyage dans les coulisses de notre planète », une immersion passionnante au cœur des enjeux climatiques. Nous vous attendons le 4 décembre l'Université de Genève (Uni Dufour, salle U600). La projection sera suivie d'un moment d'échange avec des scientifiques renommés et une experte en développement durable. Programme : 18h00 : Mot d'introduction de Costanza Bonadonna (doyenne de la Faculté des sciences de l'Université de Genève) 18h05 : Projection du documentaire 19h25 : Table ronde modérée par Rachel Barabara Haubi, journaliste spécialiste de la question climatique. Avec : Prof. Frédéric Bernard (spécialiste en droit de l’écologie) , Prof. Antoine Guisan (biogéographe à l'Université de Lausanne) et Nadine Allal (chargée de projets en développement durable à la Ville de Genève) Synopsis: Ce documentaire explore la question climatique sous un angle nouveau, en s’ancrant dans l'environnement helvétique, avec des exemples concrets et des témoignages de climatologues, géologues, hydrologues et biologistes qui travaillent activement sur le terrain. Des imposants glaciers aux majestueuses forêts alpines, il met en lumière les défis, les adaptations nécessaires et les impacts sur la vie quotidienne.

haut