Table ronde : Qui paie le prix de la crise climatique ? Inégalités, austérité et modèles alternatifs
24.11.2025 12:30 – 14:00
Alors que les effets du dérèglement climatique s’intensifient, les inégalités sociales et économiques aggravent les vulnérabilités et freinent la capacité d’adaptation de nombreuses populations dans le monde.
Intégrée à la Semaine du Climat de Genève 2025, cette conférence réunira des expert·e·s et acteur·rice·s engagé·e·s pour explorer les liens étroits entre crise environnementale et justice sociale, dans une perspective de transition équitable.
Trois grands axes guideront la discussion :
L’impact disproportionné de la crise climatique sur les populations les plus pauvres, et la responsabilité accrue des plus riches et des grandes entreprises dans l’aggravation de l’urgence écologique.
Le rôle des politiques d’austérité et des coupes dans les budgets de la coopération internationale dans le creusement des déséquilibres Nord-Sud.
Des alternatives économiques durables et inclusives, du commerce équitable à la décroissance, pour une transition sociale et climatique juste.
À travers des échanges concrets et accessibles, cette conférence vise à mieux comprendre les liens entre inégalités et crise climatique, et à nourrir la réflexion pour faire émerger des réponses plus justes, ici comme ailleurs.
Lieu
Bâtiment: Uni Mail
MS030
Organisé par
Université de GenèveRectorat et administration centrale
EDD - Étudiant-es pour le développement durable
Intervenant-e-s
Yvan Maillard Ardenti, Responsable justice climatique à l’EPER et co-président de l’Alliance climatiqueCatherine Schümperli Younossian, Secrétaire générale de la Fédération genevoise de coopération
Lara Baranzini, Porte-parole de l’Association romande des Magasins du Monde
Daniel Tillmanns , Modération : Membre du Conseil de fondation de TerrEspoir
entrée libre
Classement
Catégorie: Table ronde

haut