Entre épreuves individuelles et fragilités collectives : la famille en deuil comme configuration émotionnelle
13.05.2026 17:15 – 19:00
Cette communication se propose d’analyser la manière
dont les familles se reconfigurent après le décès d’un·e enfant adolescent·e. En prenant appui sur une enquête qualitative menée auprès de familles endeuillées d’un·e enfant âgé·e de 12 à 25 ans, elle tend à montrer la manière dont le deuil vient introduire une double vulnérabilité au sein de la famille, vulnérabilité à la fois individuelle et collective. Pour cela, elle se propose d’analyser la famille en deuil en tant que configuration émotionnelle, entendue comme le cadre relationnel au sein duquel les émotions circulent, se distribuent et structurent les positions.
Dans un premier temps, la présentation montre comment le décès d’un enfant constitue un évènement biographique exceptionnel qui fragilise les statuts parentaux et reconfigure les trajectoires. Loin d’être seulement psychique, cette vulnérabilité résulte d’un ensemble de ruptures statutaires, relationnelles, professionnelles et institutionnelles, traversées par des dynamiques émotionnelles qui redistribuent les responsabilités et les attentes au sein du groupe familial. Dans un second temps, l’analyse se déplace vers la vulnérabilité collective, en examinant comment la famille tente de faire perdurer une continuité malgré l’absence. Les espaces domestiques, les objets, les routines et les temporalités deviennent des supports essentiels de régulation émotionnelle. Les pratiques commémoratives, les reconfigurations des liens
adelphiques ou les ajustements résidentiels traduisent l’effort du groupe pour stabiliser une configuration relationnelle bouleversée.
L’ensemble conduit à définir la famille en deuil comme une configuration émotionnelle vulnérable, où l’articulation entre émotions, espaces, temporalités et statuts éclaire les conditions de la recomposition familiale après la perte.
Lieu
Bâtiment: Sciences III
IS081
Organisé par
Faculté des sciences de la sociétéDépartement de sociologie
Institut de recherches sociologiques
Intervenant-e-s
Lucie Jegat, Professeure agrégée de sciences économiques et sociales, Université de Montpellier Paul Valéryentrée libre
Classement
Catégorie: Conférence
Mots clés: Santé, Familles, deuil, configuration familiale, vulnérabilité
Plus d'infos
www.unige.ch/sciences-societe/socio/enseignements/master/forum-de-recherche/f...Contact: missing email
Fichiers joints
| 6_A5_ForumSocio_2026.pdf | 978.2 Kb |

haut