La réalité des dynamiques de santé au sein de la famille

27.05.2026 17:15 – 19:00

Lors de cette présentation, nous nous appuierons sur un projet portant sur les liens entre la diversification des configurations familiales -notamment les arrangements de garde post-séparation -et le bien-être des enfants en Suisse. Sur la base de cette recherche menée par Joëlle Darwiche et plusieurs collègues en Suisse, nous présenterons les effets interdépendants de plusieurs dimensions clés permettant de saisir la complexité des dynamiques relationnelles et de santé au sein des familles contemporaines : la dimension socio-structurelle (inégalités sociales au sein et entre les familles), la dimension relationnelle (qualité des relations interpersonnelles entre les membres de la famille) et la dimension spatiale (arrangements résidentiels et de mobilité). L’articulation de ces dimensions offre un cadre d’analyse intégré pour comprendre la réalité relationnelle des dynamiques de santé.
À partir d’illustrations cliniques, Manuel Tettamanti évoquera quant à lui la manière dont ces dimensions clés peuvent être prises en compte dans les interventions cliniques auprès de familles dont l’un des enfants présente des difficultés de santé mentale. Dans ce contexte, nous aborderons en particulier la façon dont le climat émotionnel familial est lié aux dynamiques de santé mentale au sein de la famille et comment ces enjeux peuvent être intégrés dans une approche clinique des dynamiques de santé familiale. Nous soulignerons également l’importance clinique d’inscrire ces dynamiques familiales dans leur environnement spatial, tel que le lieu de vie ou le quartier, afin de mieux comprendre les « bonnes raisons » contextuelles qui sous-tendent les comportements de chacun·e.

Lieu

Bâtiment: Sciences III

IS081

Organisé par

Faculté des sciences de la société
Département de sociologie
Institut de recherches sociologiques

Intervenant-e-s

Joëlle Darwiche, Psychothérapeuthe et Professeure de psychologie clinique du couple et de la famille, Université de Lausanne
Manuel Tettamanti, Psychothérapeuthe et Maître d’enseignement et de recherche, Université de Lausanne

entrée libre

Classement

Catégorie: Conférence

Mots clés: Santé, Familles, garde post-séparation, santé mentale

Plus d'infos

www.unige.ch/sciences-societe/socio/enseignements/master/forum-de-recherche/f...

Contact: missing email

Fichiers joints

7_A5_ForumSocio_2026.pdf979.1 Kb