Forum du militantisme de l'AESPRI

28.04.2014 – 30.04.2014

Au lendemain des deux guerres mondiales, États et organismes internationaux rêvent de nouvelles perspectives en matière de société et d’un monde où le conflit armé disparaîtrait pour faire place à une coopération pacifique. Dans cette optique, la coopération en matière de désarmement fut considérée comme une question centrale en vue d’éviter une troisième guerre aux conséquences apocalyptiques.

Les logiques de guerre froide ont vite coupé court à ces perspectives de désarmement, au profit d’une course aux armements et à une rivalité géopolitique entre grandes puissances.

À l’aube du 21ème siècle, dans un monde où le conflit occupe toujours une place importante dans les relations inter-étatiques, qu’en est-il de ces questions de désarmement? Quel bilan dresser des grandes conférences et de la coopération en matière de réduction des arsenaux?

La problématique du désarmement étant d’actualité – notamment à l’aune du Sommet sur la sécurité nucléaire, et des situations politiques critiques en Syrie, en Iran, en ou en Corée du Nord – ce forum a pour but d’en faire le bilan et de permettre aux étudiants d’affiner leurs outils d’analyse afin de comprendre les enjeux relatifs à ce thème dans les années à venir.

Uni Mail, Uni Pignon

Associations d'étudiant-es

Catégorie: Forum

Mots clés: désarmement

aespri.ch/?page_id=256

Sous-événements

Le quotidien en temps de conflits

28.04.2014 – 30.04.2014

Exposition d'Agostino Pacciani sur le quotidien en temps de conflits armés. Vernissage lundi 28 avril à 10h avec petit-déjeuner offert

L'éthique de la guerre

28.04.2014 12:00 – 13:00

Cette conférence nous présentera plus en détail la doctrine de la guerre juste ainsi que son ambiguité morale et les problèmes que posent à la fois l’option collectiviste et l’option individualiste. La guerre juste ne serait-elle pas qu’un bricolage instable ?

Démonstration de l'unité de déminage du canton de Genève

28.04.2014 13:00 – 14:00

Toujours rêvé de voir comment s'effectue une opération de déminage ? Rendez-vous dans le hall d'uni-mail lundi 28 à 13h et mardi 29 à 16h pour une simulation de l'unité de déminage du canton de Genève !

Prévenir les conflits armés

28.04.2014 16:00 – 17:00

Sortir les armes des villes et des campagnes est surement une stratégie efficace pour lutter contre l’explosion des conflits armés nationaux et internationaux.Il n’en reste pas moins qu’un cadre juridique est essentiel dans ce processus de prévention. Quelle est la place des conflits armés dans le droit international et quelles sont les sanctions qui peuvent être mises en place en cas de violation de ce droit ?

Projection du film "Disarm"

28.04.2014 18:00 – 20:00

Désarmez survole une douzaine de pays afin de comprendre comment, malgré une interdiction globale, des millions de mines antipersonnel continuent de faire des victimes quotidiennement dans plus de quatre-vingt pays. Au-delà des mines antipersonnel, Désarmez offre une enquête contemporaine, intelligente et critique sur la redéfinition au vingt et unième siècle des systèmes d’armes et de la guerre aux conséquences dévastatrice. Réalisateurs : Mary Wareham (Next Step Production) et Brian Liu (Toolbox DC)

Cyberwar - les nouvelles frontières à protéger

29.04.2014 12:00 – 13:00

la cyberwar est déjà commencée depuis longtemps et ne fait que s’élargir en créant une grande menace à la paix. Nicole Touati viendra nous dire dans quel sens nous pouvons envisager la lutte contre les cyber attaques comme une stratégie correspondante à un désarmement visant à maintenir la paix. Cette conférence nous permettra d’avoir une idée plus claire sur les dangers actuels qui circulent sur le réseau, autant au point de vue criminel que terroriste

What happens after negotiations ?

29.04.2014 14:00 – 15:00

What happens after negotiations, when the spotlight dims?
Since the Anti-Personnel Mine Ban Convention entered into force in 1999, there has been a vigorous, Geneva-led process to ensure that the Convention actually gets implemented. What challenges have been encountered and how are these overcome, in Geneva and at the national level? Is all this diplomacy worth it? Has progress been made thanks to implementation support?

Entre défense des droits humains et intérêts économiques -où se situe la Suisse ?

29.04.2014 15:00 – 16:00

Très récemment la suisse a assoupli son règlement concernant le matériel de guerre. Concrètement, cela signifie que l’industrie de l’armement suisse pourra exporter du matériel de guerre à des pays connus pour violer systématiquement les droits humains. Alain Bovard, juriste à Amnesty international, nous expliquera comment ce vote peut mettre en danger non seulement la réputation de la suisse mais surtout son rôle de défenseur en matière de droits humains.

Démonstration de l'unité de déminage du canton de Genève

29.04.2014 16:00 – 17:00

Genève et le droit humanitaire

29.04.2014 18:00 – 19:00

Michel Veuthey viendra nous présenter les traités existants en matière de droit humanitaire liés au désarmement. Que peut-on attendre de ces traités ? Quels sont leurs rôles et dans quelles mesures sont-ils efficaces ? Michel Veuthey évoquera également le rôle spécifique de Genève dans le désarmement.

Retransmission d'une conférence de désarmement avec intervention de la mission permanente de France aux Nations Unies à Genève

30.04.2014 12:00 – 15:00

A 12h, la mission permanente de la France aux Nations - Unies introduira une retransmission d'un conférence de désarmement. L'accès à la retransmission est libre jusqu'a 15h.