Elaboration d'une Stratégie numérique pour l'Université

15.11.2017 08:30 – 14.12.2017 13:00

! Participation uniquement sur inscription !

Les 15 et 16 novembre, et les 13 et 14 décembre, des ateliers d’une demi-journée réunissant étudiants, collaborateurs et partenaires de l’UNIGE seront organisés au Campus Biotech. Vous pourrez y proposer votre vision pour l’Université, faire part de vos besoins et attentes, dialoguer sur les enjeux du numérique ou encore échanger sur vos préoccupations et craintes. La méthode de travail retenue pour ces ateliers est celle des « forums ouverts » : l’agenda sera construit au fil des sujets qui vous tiennent à cœur, de vos questions et de vos envies, puis des propositions concrètes seront élaborées sur cette base. Les discussions seront accompagnées par un facilitateur chargé de favoriser le dialogue et la créativité, sans préjugé ni apriori.

Bâtiment: Campus Biotech

Auditorium principal

Rectorat et administration centrale

Catégorie: Atelier

Mots clés: numérique, digital

unige.ch/numerique/fr/description-ateliers

Sous-événements

15.11.2017 13:00 – 17:30

! Participation uniquement sur inscription ! Quels savoirs et quelles compétences doivent-être enseignés à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle ? Le numérique va-t-il révolutionner les pratiques d’enseignement ? Quels sont les besoins de formation face à un monde numérisé en constante transformation ? Qu’attendent les « digital natives » de leur université ? Comment mettre le numérique au service de l’expérience estudiantine ? Lors de cet atelier, nous récolterons vos idées et propositions pour que l’Université de Genève puisse transmettre les savoirs et les compétences nécessaires pour vivre et travailler dans le monde numérique de demain et offre à ses étudiants et étudiantes un environnement et des conditions de travail en phase avec la transformation numérique.

16.11.2017 08:30 – 13:00

! Participation uniquement sur inscription ! Big data, humanités digitales, Open Data, Open Access, intelligence artificielle, blockchain, internet of things, modélisation… La révolution du numérique ouvre de nouveaux champs de recherche, modifie les méthodes d’observation et d’analyse, favorise l’innovation et questionne les modes de diffusion des résultats de recherche. Comment répondre à ces défis ? Lors de cet atelier, nous récolterons vos idées et propositions pour faire de l’Université de Genève un acteur académique de référence du numérique en termes de production scientifique et de diffusion des savoirs.

13.12.2017 13:00 – 17:30

! Participation uniquement sur inscription ! Grâce à ses nombreux partenariats avec les entreprises, les collectivités publiques et les organisations internationales, l’Université de Genève a l’ambition de contribuer au monde numérique de demain dans ses dimensions économiques, sociales et culturelles. Quelles collaborations mettre en place pour soutenir cette ambition ? Quelles sont les attentes de la Cité vis-à-vis de l’Université notamment en termes de formation continue et d’autres services ? Cet atelier réunira membres de la communauté universitaire et partenaires de l’Université pour imaginer, créer et dessiner des ponts entre l’Université et la Cité autour du numérique.

14.12.2017 08:30 – 13:00

! Participation uniquement sur inscription ! Le numérique, au-delà de son potentiel économique, soulève de plus en plus d’enjeux sociaux et écologiques et questionne les modes d’action et de fonctionnement de toute institution y compris l’Université. L’innovation technologique devient ainsi innovation sociale ou encore innovation environnementale. Mais le numérique est également porteur de risques. Comment faciliter la transition numérique de l’Université et de la société en général ? Comment garantir la sécurité de sociétés hyperconnectées ? A quoi ressemblera le travail de demain? Quelle sera la place de l’humain face aux machines et aux algorithmes ? Comment gérer et archiver les masses de données générées et les flux d’information ? Lors de cet atelier, vous serez invité à discuter les enjeux et thèmes dont notre Université doit s’emparer pour elle-même et pour la société comme telle. Nous collecterons vos idées et propositions pour faire de l’Université de Genève un lieu d’innovation et un lieu de débat autour des enjeux du numérique.