Festival Histoire et Cité
28.03.2023 – 01.04.2023
Du 28 mars au 2 avril, le Festival Histoire et Cité explore le thème de l’alimentation sous le titre « Nourrir le monde ».
Un vaste programme composé de conférences, tables rondes, visites, ateliers, performance et expositions vous attend.
Lieu
Bâtiment: Uni Dufour
Uni Dufour : lieu central.
Différents lieux dans la ville
Organisé par
Maison de l'histoireentrée libre
Classement
Catégorie: Colloque
Mots clés: histoire, Alimentation, nourriture, famine, jeûne, festival, gastronomie, religion
Sous-événements
28.03.2023 16:30 – 18:00
La rencontre porte sur les programmes nationaux et internationaux de lutte contre la faim et la place qu’y ont tenu les grandes multinationales de l’agroalimentaire. Ces programmes, aux résultats mitigés, seront analysés, en particulier la manière dont, en favorisant une agriculture de marché, ils ont contribué à accroître la dépendance des pays du Sud à l’égard de ceux du Nord ainsi que les difficultés alimentaires des populations. Carte blanche au Département d’histoire générale (UNIGE)
29.03.2023 12:30 – 14:00
Les religions s’intéressent généralement d’assez près à l’alimentation: aliments interdits, festins rituels, jeûnes, etc. Trois spécialistes des religions anciennes – Égypte, Grèce, manichéisme – confrontent les prescriptions et les rites afin de mettre en lumière les fondements anthropologiques sous-jacents aux principes religieux qui articulent diététique et représentations du monde.
L'alimentation au menu des archives de la RTS
29.03.2023 19:00 – 20:30
Quels rapports entretient-on avec la viande en Suisse romande? La quête d’une nourriture saine pour toutes et tous relève-t-elle de l’illusion? Comment la consommation d’alcool est-elle abordée chez nous? Autant d’enjeux dont témoignent les archives de la RTS des années 1960 à 1990, de façon insolite, engagée, voire poignante. Venez (re-)découvrir des moments forts de notre patrimoines audiovisuel, replacés par des expert·es dans une perspective éclairante.
29.03.2023 20:15 – 22:00
Réal. Alan Parker, US, 1994, Couleur, 118’, vo st fr, 12/12 Une hygiène de vie et une alimentation de qualité sont promesse de santé, mais encore faut-il définir le sens de ce terme. Le Dr Kellogg, médecin et figure de proue de l’Église adventiste du septième jour, en cultive sa propre conception qu’il promeut à travers un sanatorium situé dans le Michigan. Dans ce film, qui dresse un portrait romancé du célèbre inventeur des Corn Flakes, nous suivons les protagonistes s’essayant à des traitements sanitaires et à des régimes en tout genre.
30.03.2023 12:15 – 13:45
Le débat porte sur l’histoire de la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne, sur les stratégies locales de réponses et de gestion de l’insécurité alimentaire, et sur l’impact des interventions humanitaires. En partenariat avec le Geneva Africa Lab du Global Studies Institute (UNIGE)
30.03.2023 18:00 – 18:45
Ramène tes potes à la compote pour étaler ta confiture musicale. Euh, culture. Un blind test mitonné aux petits oignons et explorant tous les styles musicaux, avec des morceaux ayant l’alimentation pour thème central, of course. À la clé, une surprise à remporter.
30.03.2023 18:00 – 19:00
Aurélia Aurita compose une autobiographie culinaire tout en nuances où s’impose la fonction mémorielle de l’acte alimentaire et de la cuisine. À l’instar du chef Pierre Gagnaire dont elle a minutieusement observé le travail, son art vise un équilibre entre des saveurs contrastées; il relie des traditions, des goûts, des gestes, des associations, des occasions – autant d’éléments constitutifs du parcours d’une mangeuse. L’autrice de BD nous convie à une présentation dessinée de son ouvrage où mots et traits s’allient pour restituer l’expérience sensible d’un corps.
31.03.2023 12:15 – 13:15
Les repas de nos ancêtres préhistoriques sont multiples et variés: galettes d’orge, lentilles, épinards sauvages, civet de chevreuil, ragoût de bœuf associés aux framboises et aux beignets de pommes sauvages. On s’interrogera sur les origines et la nature de l’agriculture, une pratique visant à garantir l’alimentation d’une population croissante dont l’émergence et le développement s’opèrent durant le dernier réchauffement climatique de l’Holocène, autour de 10’000 ans avant J.-C.
31.03.2023 18:30 – 19:45
Avez-vous déjà gouté au silphium ou au garum qu’aimaient tant les Romain·es? Souhaitez-vous savoir dans quels vieux pots les Grec·ques préparaient leurs meilleures soupes? Grâce à l’archéologie et à des recettes qui ont traversé les siècles, ces flash-conférences présentent quelques aspects étonnants de la cuisine antique. Cerise sur le gâteau, on y découvre comment cuisiner aujourd’hui certaines spécialités de l’époque.
31.03.2023 19:00 – 20:00
Le contrôle des semences des principales céréales (blé, riz, maïs) est crucial, du moins depuis le XIIe siècle, afin de nourrir les populations, approvisionner les armées et garantir la stabilité sociale. Les pratiques adoptées diffèrent au fil du temps et selon les aires culturelles, intégrant des métissages ou donnant lieu à l’émergence de civilisations céréalières. Le passage des systèmes prémodernes au capitalisme, puis à la mondialisation actuelle, repose sur la transformation des semences, leur hybridation, l’essor de la génétique, jusqu’à la création d’OGM.
01.04.2023 12:00 – 13:00
«Je me suis concentrée sur l’absorption de ma soupe, sur le reflet de mon visage à sa surface. Les remous créés par la cuillère brouillaient mon nez, faisaient ondoyer mon front, dégouliner mes joues sur le menton.» (Hiver à Sokcho, Zoé, 2016) Dans les romans d’Elisa Shua Dusapin, manger et cuisiner mettent à l’épreuve les corps, les relations interpersonnelles et l’écriture – autant d’occasions d’altération et de recomposition identitaires.
01.04.2023 13:00 – 14:00
Le rôle nourricier des femmes a toujours été important dans l’espace domestique. Pourtant, il a fallu des décennies pour qu’elles soient enfin reconnues dans le monde de la restauration et de la gastronomie. Lucrèce Lacchio, cheffe au Flacon à Carouge et les apprenties cuisinières du Centre de formation professionnelle évoquent leur parcours, leurs rêves et leurs défis. La rencontre fait suite à une master class réunissant la cheffe et les apprenties autour des fourneaux d’Uni Dufou
01.04.2023 17:00 – 18:00
Du glouton médiéval à l’obèse contemporain en passant par le balourd moderne, la trajectoire du gros épouse une histoire des cultures et des sensibilités. Si, dans un monde tenaillé par la faim, le corpulent se range volontiers du côté des nantis et des puissants, la modernité le transforme en un être inconsistant. Cette stigmatisation s’accentue à la faveur d’un individualisme toujours plus scrupuleux de l’apparence physique. La priorité donnée aux pratiques d’amincissement accule alors les individus en surpoids au malheur, voire au «martyre».